Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Weapons of math destruction [Algorithme : la bombe à retardement]

Categories: Bibliographie

« Comment les big-data accroissent les inégalités et menacent la démocratie»

Auteur: Cathy O’Neil

Éditions: B/O/W/Y, Broadway Books, New York, 2016

Références: IBSN 978-0-553-41883-5

Quatrième de couverture:

Version anglaise, (voir ci-desous la version française. La traduction littérale du titre par « Armes de destruction mathématique »  fait disparaître le jeu de mot initial dans la substitution phonétique de  Mass/Massive par Math/Mathématique.)
Note: Cette traduction en français de la quatrième de couverture originale n’est pas validée par l’éditeur.

Nous vivons à l’ère de l’algorithme. Un nombre croissant des décisions qui impactent nos vies – l’affectation à une école, l’obtention d’un emploi ou d’un prêt, le calcul de la cotisation à un système d’assurance maladie, etc. – ne dépendent plus d’humains mais de machines. En théorie, cela devrait conduire à plus d’équité, tout le monde étant soumis aux mêmes règles. Mais la mathématicienne et informaticienne Cathy O’Neil nous révèle que les modèles mathématiques utilisés aujourd’hui ne sont sujets ni à réglementation ni à contestation, même quand ils se trompent. Plus troublant encore, ils renforcent la discrimination en favorisant les privilégiés et en accablant les opprimés et ils sapent notre démocratie par ses processus. Bienvenue du côté obscur du Big-Data.

Avis externes:

  • Reuters:  « Dans la Silicon Valey, les inconditionnels de l’aventure du Big-data ne l’avoueront pas… Une remise en question pour tous ceux enclins à croire que les données ne mentent jamais ».
  • Nommé parmi les meilleurs livres de l’année 2016 par le  Boston Globe, Wired, Fortune, Kirkus Reviews, The GuardianNature et par One Point
  • New York TimesDésigné comme livre remarquable (Notable Book) en 2016.
    « L’expérience qu’a O’Neil des modèles mathématiques – de leur puissance comme de leurs risques – doublée de son talent pour l’analogie font d’elle une des observatrices les plus pertinentes de l’invasion rampante du Big-Data ».

Edition française: « Algorithmes, la bombe à retardement »

Weapons of math destruction

 

Contributions : préface de Cédric Villani, traduction de l’américain par Sébastien Marty

Éditions :Les Arènes, Paris, imprimé en décembre 2018

Références :ISBN 978-2-35204-980-7, novembre 2018

Quatrième de couverture :

Qui choisit votre université ? Qui vous accorde un crédit, une assurance, et sélectionne vos professeurs ? qui influence votre vote aux élections ? Ce sont des formules mathématiques.
Ancienne analyste à Wall Street devenue une figure majeure de la lute contre les dérives des algorithmes, Cathy O’Neil dévoile ces « armes de destruction mathématiques » qui se développent grâce à l’ultra-connexion et leur puissance de calcul exponentielle. Brillante mathématicienne, elle explique avec une simplicité percutante comment les algorithmes font le jeu du profit.

Cet ouvrage fait le tour du monde depuis sa parution. Il explore des domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, la politique, nos habitudes de consommation. Nous ne pouvons plus ignorer les dérives croissantes d’une industrie des données qui favorise les inégalités et continue d’échapper à tout contrôle. Voulons-nous que ces formules mathématiques décident à notre place ? C’est un débat essentiel, au cœur de la démocratie.

Voir aussi : Weapons of math destruction. Notes de lecture

 

Sidebar