Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Antivirus

Un Antivirus est un Logiciel qui identifie et signale les Virus Informatiques (ou « malware »). Il propose alors leur éradication à l’endroit infesté de l’Infrastructure Technique.

Typiquement :

  • Un antivirus scrute tous les endroits de l’infrastructure technique pouvant héberger un virus : les mémoires auxiliaires de données — bibliothèques de Fichiers Numériques — ; les messages électroniques (et leurs attachements) ; les secteurs d’amorçage du Firmware tout comme la mémoire vive de l’automate à protéger. Il analyse également tous les fichiers entrants, qu’ils soit importés par une clé USB, un CD, un DVD, etc. ou qu’ils aient transité  par des réseaux privatifs,  par L’Internet, etc.
  • Les méthodes de détection des virus diffèrent d’un logiciel à l’autre. Leur valeur ajoutée comme le prix de leur licence dépendent de la richesse de cette analyse.
  • Tous ces logiciels ont en commun de s’appuyer sur une Base de Données répertoriant des signatures virales.
    Un antivirus met en œuvre les recommandations du CERT (acronyme de « Computer Emergency Response Team »), l’agence américaine de surveillance de l’Internet, émanation de la DARPA (« Defense Advanced Research Projects Agency », organisation rattachée au Département de la Défense US et à l’origine de l’Internet).
Sidebar