Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Asymmetric Digital Subscriber Line [ADSL]

L’ADSL (acronyme anglais de Asymmetric Digital Subscriber Line) est une technique de transport physique de données numérisées sur le réseau filaire conventionnel des opérateurs téléphoniques.

Cette technologie a été découverte et développée par Joseph Lechleider, ingénieur au laboratoire de recherche Bell — AT&T qui en a déposé la demande de brevet en 1988.

Les échanges numériques avant l’ADSL

  • Ce réseau, très majoritairement en cuivre, était initialement conçu pour le transit de messages vocaux Analogiques.
    Une solution existait déjà pour faire transiter sur ce réseau des échanges de données numérisé :
    — Elle supposait que les équipements numériques connectés soient, à chaque bout du réseau, équipés d’un Modem, un mot tiroir construit à partir de MOdulateur et DEModulateur.
    — Le modem de l’émetteur « modulait » le format numérique en message analogique avant son envoi sur la ligne.
    — À réception, le modem du destinataire démodulait le message analogique pour récupérer le contenu numérique.
    — Le débit numérique était de l’ordre de 64 kilobits.

L’ADSL, un levier de l’Internet

  • L’ADSL permet d’échanger sur un réseau filaire conventionnelle des données numériques de façon indépendante des échanges analogiques.
    — Il utilise des fréquences au-delà des fréquences vocales, découpées en 255 bandes. Le débit numérique obtenu varie entre 512 kilobits et 16 mégabits, selon la distance entre les utilisateurs et leur central téléphonique.
    — Cette technologie à moindres frais utilisant le réseau filaire conventionnel propose dès lors des débits suffisants pour permettre le développement rapide de L’Internet.
  • Quand il constata que des débits ascendants et descendants généraient des interférences nombreuses, Joseph Leichleider eut très tôt l’intuition géniale que l’offre de services numériques génèrerait davantage de flux descendants (pour la diffusion de contenu) que de flux montants (pour la création de contenu). Il conçut alors un système favorisant la vitesse les flux descendants.
    La communication devenue « asymétrique » stabilisait la qualité des communications tout en favorisant l’utilisateur des services.
    En France, France Telecom Interactive le propose à son catalogue depuis 1999.
    Ce produit a été massivement mis en œuvre par les fournisseurs d’accès à Internet, au support des accès dits « haut-débit ».
  • L’ADSL reste donc une innovation majeure qui a permis et permet encore d’attendre le déploiement de solutions de mobilité à haut débit et celui de la fibre optique.
Sidebar