Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Capital-Risque

Le Capital-Risque est une offre d’investissement capitalistique qui répond aux demandes de financement d’entreprises innovantes dont le modèle de production de biens ou de services est encore en phase de confirmation, et ne disposant pas encore de revenus propres leur permettant de dégager un résultat positif. C’est typiquement une réponse aux situations des Startups.
L’investissement accordé a pour contrepartie une prise de participation au capital de l’entreprise qui l’a sollicité. Le projet d’entreprise innovant (« Business Plan ») doit démontrer son fort potentiel et un retour sur investissement rapide.
Sans exiger systématiquement une participation majoritaire, le Capital-Risqueur a un droit de regard sur le développement de l’entreprise qu’il conseille et à qui il donne accès à son réseau professionnel. Le représentant physique du capital-risque devient un « Business Angel » de la startup (traduit parfois par « investisseur providentiel »).

Origine :
L’expression de Capital-Risque date de la fin des années 1940 et elle a pour auteur Georges Doriot, un Français professeur à Harvard et fondateur de l’INSEAD.
Les Canadiens lui préfèrent « Capital de risque ».
Sa traduction anglo-saxonne est « Venture Capital ». L’Académie française, sans s’être encore prononcée définitivement, préfèrerait « capital-aventure », expression plus adaptée dans ce contexte, car insistant sur la prise de risque (l’aventure) plutôt que sur le risque lui-même (l’aléa).

Note :
Les fonds de placement pratiquant le capital-risque se défendent toujours pour que leur modèle ne soit en aucune façon assimilable aux bulles financières comme celle de sinistre mémoire en 2000 : l’investissement n’est pas boursier, mais est le fait d’investisseurs privés ; les profits moyens pour les investisseurs sont minimes (inférieurs à 3 %) comparativement à la valorisation boursière des startups qui réussissent ; l’accompagnement individualisé des Business Angels est une valeur concrète apportée aux créateurs.

Le capital-risque étend aujourd’hui son offre au développement durable et parie en particulier sur les technologies liées aux énergies renouvelables.

Synonymes:
Venture Capital, Capital de Risque, Capital Aventure
Sidebar