Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Cybercriminalité

Terme générique pour l’ensemble des infractions à la légalité commises sur le Cyberespace.

L’existence d’infractions commises sur ou à partir d’un Système d’Information est bien antérieure à la démocratisation de l’accès à L’Internet. Mais, selon Wikipedia [1], le nombre de lois et de règlements du dispositif français relatif à la cybercriminalité mis en place entre 2000 et 2007 est de 4 fois supérieur à celui passé depuis le décollage de l’industrie Informatique au début des années 1970.

Le 23 novembre 2001, les pays membres du Conseil de l’Europe, les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Afrique du Sud ont adopté une convention pénale à vocation internationale destinée à lutter contre le cybercrime. En 2007, sur les quarante-sept signataires, seuls quatorze États avaient ratifié cette Convention sur la cybercriminalité.
La convention harmonise la définition des infractions en les répertoriant selon quatre séries :

  • Les infractions informatiques : falsification et fraude informatique ;
  • Les infractions de contenu : la pornographie enfantine. Le protocole additionnel de 2003 inclut la propagation via Internet d’idées racistes et xénophobes ;
  • Les infractions liées aux atteintes à la propriété intellectuelle et aux droits connexes : le partage non autorisé via Internet des œuvres protégées ;
  • Les infractions contre la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données et systèmes : accès illégal, interception illégale, atteinte à l’intégrité des données ou des systèmes.

[1] Retrouvez plus de détail dans l’article Wikipedia Cybercrime que cet article résume.

Sidebar