Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA

Categories: Liens utiles

(Note : cet article est recomposé à partir de textes et images directement extraits du site)

La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA est une initiative de l’Université de Montréal qui a été lancée le 3 novembre 2017 au Palais de congrès de Montréal lors du Forum IA responsable.
Elle vise à susciter un débat public et à proposer une orientation progressiste et inclusive du développement de l’IA. Une première phase de la déclaration entend convoquer l’intelligence collective, dans toute sa diversité, afin d’examiner les enjeux que soulèvent ces nouvelles technologies.

Site : Déclaration de Montréal IA responsable

Une démarche de co-construction citoyenne

La Déclaration de Montréal IA responsable s’appuie sur une déclaration de principes éthiques qui s’articulent autour de 7 valeurs fondamentales : bien-être, autonomie, justice, vie privée, connaissance, démocratie et responsabilité. Ces valeurs, proposées par un groupe d’experts de l’éthique, du droit, des politiques publiques et de l’intelligence artificielle, ont été enrichies par un processus délibératif. Cette délibération a pris la forme de consultations qui se sont échelonnées sur trois mois, dans 15 lieux publics différents et ont suscité des échanges avec plus de 500 citoyens, experts et parties prenantes de tout horizon.

Les principes et les recommandations auxquelles le public est invité à collaborer sont des orientations éthiques pour le développement de l’intelligence artificielle. Pour cette première phase de la déclaration, nous avons identifié sept valeurs : bien-être, autonomie, justice, vie privée, connaissance, démocratie et responsabilité. À terme, l’objectif est d’offrir des recommandations concrètes qui améliorent le bien-être collectif dans l’intérêt de tous et le respect de chacun.

« Nous souhaitons que cette déclaration soit l’étincelle à l’origine d’un large dialogue entre le public, les experts et les représentants des pouvoirs publics, explique le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton. Le thème de l’intelligence artificielle touchera progressivement tous les secteurs de la société et nous devons poser, dès maintenant, les balises qui encadreront son développement afin qu’il soit conforme à nos valeurs humaines et porteur d’un véritable progrès social. »

Sidebar