Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Développement Applicatif

L’expression Développement Applicatif désigne à la fois le Processus de projet qui construit une Application Informatique (sa conception, sa réalisation, sa validation) et le résultat de ce processus (la solution Informatique qui sera déployée en production).
L’expression Développement Applicatif est généralement utilisée pour désigner le résultat de travaux engagés à ses frais par l’Organisation qui souhaite une solution informatique adaptée à ses besoins propres, en configurant une solution standard du marché, voire en bâtissant une solution originale, à défaut de solution satisfaisante préexistante.

Développement Applicatif Propriétaire :
Un Développement Applicatif est dit propriétaire (c’est-à-dire dont la propriété intellectuelle revient à l’entreprise qui l’a développé) lorsque le développement ne se limite pas aux simples combinaison et configuration de composants techniques du marché. Pour être reconnu comme propriétaire, un Développement Applicatif doit intégrer au moins un composant répondant simultanément aux trois conditions suivantes : critique pour son fonctionnement ; de conception originale ; développé à l’initiative et sur les fonds de leur commanditaire.

Développement Applicatif et Logiciel :
Un Développement Applicatif intègre le plus souvent un développement Logiciel. Si tel est le cas, le logiciel qui en résulte est qualifié de logiciel propriétaire.
Un logiciel propriétaire ayant démontré ses qualités (essentiellement efficacité, ergonomie, adaptabilité et stabilité) et sa capacité à générer de la valeur économique peut intéresser d’autres organisations externes. Dans ce cas, si tel est également l’intérêt économique de son propriétaire, ce logiciel pourra être packagé pour sa commercialisation. Le propriétaire peut distribuer lui-même ce logiciel ou céder tout ou partie de ses droits d’auteur à un Éditeur externe dont c’est le métier.

Développement Applicatif et Application Informatique :
L’expression Développement Applicatif désigne plutôt la démarche interne de projet pour aboutir à un résultat. Elle n’est pas le synonyme d’application informatique, expression qui qualifie l’ensemble des composants d’un Système Informatique productif automatisant une partie du Système d’Information de l’organisation qui l’utilise.

Sidebar