Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Données

En Informatique, une donnée est la transcription d’un élément d’Information dans un Format permettant son stockage en vue de traitements futurs. Le terme générique données fait alors référence à la représentation Numérique d’informations, structurées et formatées.

Les données en sortie de l’exécution d’un programme pourront être mémorisées en l’état, dans l’attente d’autres traitements informatiques à venir (en entrée de ces traitements), être communiquées à un système partenaire après Codage dans le Format d’échange convenu ou être restituées aux utilisateurs du Système Informatique.
La restitution de données aux utilisateurs passe par un Décodage qui matérialise les données sur un support physique qui est directement accessible à leurs destinataires (pour exemples: l’affichage d’un texte, d’une image,  d’une vidéo l’émission du son d’un format audio). La restitution de données numérisées peut être différée : les données numériques sont alors mises à sa disposition sous la forme d’un Fichier numérique, constitué selon le format de stockage convenu, pour un décodage et restitution ultérieurs.

Les informaticiens utilisent fréquemment les termes anglais comme « Data » (terme générique pour données), « Input » (pour donnée en entrée) ou « Output » (pour donnée en sortie).

Notes :

  • Les deux termes donnée et information sont souvent confondus. Une donnée est le terme neutre utilisé pour désigner la structure technique de stockage d’une information quand celui d’information fait plutôt référence au contenu sémantique, c’est à dire au « savoir » restitué à l’utilisateur.
    Pour exemple, s’agissant de la Théorie de l’Information où Claude Shannon s’intéresse à l’efficacité du transport de signaux entre un émetteur à un récepteur, l’utilisation du terme données semblerait plus pertinente. Cette confusion à pour origine une traduction discutable du titre original choisi par Shanon pour ses travaux, « A Mathematical Theory of Communication« , soit plutôt  « Théorie mathématique de la communication [de données]».
  • Pour organiser leur gestion, les données sont regroupées en Fichiers identifiés par un nom unique à l’intérieur d’un répertoire.
    À ce nom, on associe un Format de fichier qui fait référence à la nature du contenu (son, vidéo, image, texte, etc.) et aux règles de codification des données.
  • La conception d’un Système d’Information considère trois dimensions complémentaires : le Modèle des données ; le modèle des traitements et celui des communications. La modélisation des données part d’une définition abstraite des informations contenues et de leurs relations sémantiques pour décrire une structure qui organise et optimise leur traitement et des règles qui maintiennent l’intégrité du contenu numérisé.
    L’ensemble des données modélisées constitue le schéma des données.
  • Outre les problèmes liés à la manipulation de gros volumes de données, à la fluctuation des contenus et à la multiplicité des natures de données recueillies, le « Big Data » (ou mégadonnées) se différencie des approches conventionnelles de la gestion des données. Même s’il s’appuie sur l’affectation de métadonnées qui permettent de structurer les recherche, le principe même du big data exclut la modélisation d’un schéma de données pour une interprétation à dessein : c’est l’analyse mathématique qui élaborera dynamiquement une interprétation possible du contenu du big data.
  • Les Périphériques Informatiques sont catégorisés selon qu’ils permettent d’acquérir des données (périphériques d’entrées) ou de les restituer (périphériques de sorties), voire les deux (périphériques d’entrées-sorties).
  • La sécurité des données qui garantit leur permanence, leur accessibilité, leur confidentialité et leur intégrité est vitale pour une organisation. C’est une préoccupation essentielle de sa gestion des risques. La sécurisation des données est coûteuse. La politique retenue doit donc s’adapter à la criticité de chaque contenu, traduisible en pertes financières liées à leur destruction, à leur détérioration ou aux conséquences de leur divulgation involontaire.
    Les données sont une ressource vivante. Un Système d’Information gère un ensemble de données aux cycles de vie différents (dont les étapes sont la création, la modification, l’annulation logique, l’archivage, la suppression physique). Les procédures de sauvegarde doivent permettre la restauration d’une version cohérente de cet l’ensemble à la date de sauvegarde.
Synonymes:
Data, Input, Output
Sidebar