Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Ecosystème

Dans un espace fini, un Écosystème Naturel réunit sous le soleil des plantes, des animaux, les microorganismes. Ce système complexe entretient son équilibre en sélectionnant les propriétés et les comportements d’Agents adaptés aux facteurs abiotiques.

Le concept d’écosystème est au cœur de l’approche Systémique

Concept d’Écosystème Artificiel :
Métaphoriquement, un écosystème artificiel, ou écosystème de l’humain regroupe des entités organisationnelles (entreprises, pouvoirs publics, mouvements associatifs, etc.) qui s’engagent solidairement dans un projet de développement ou de défense de leurs activités.
Par exemple, la conception d’un Système d’Information d’entreprise ou sa Modélisation peuvent être abordées comme l’analyse d’un écosystème artificiel.
Dans ce contexte, l’adjectif artificiel n’a d’autre connotation que celle de « produit par l’art humain et non par la nature ».

Cette métaphore a pour auteur Herbert Alexander Simon [1]. Américain, économiste et sociologue, prix Nobel d’économie (1978), médaille Turing avec Alan Newell en 1975, il a développé une vision de l’organisation, des processus de décision et de l’intelligence artificielle qui s’appuie sur la Systémique.

Concept de facteurs abiotiques :
Sont abiotiques tous les facteurs subis, considérés comme non influençables par les Agents. Pour exemples :

  • Dans un écosystème naturel, il s’agit des éléments non vivants tels que la qualité de l’air, le climat, la nature du sol ou la topographie du terrain, etc.
  • Dans un écosystème artificiel, il peut s’agir d’éléments acceptés a priori comme contraintes externes, tels que le marché, la réglementation en vigueur, etc.

[1] Voir « The science of the artificial », éditions MIT Press, 3e édition revue en 1996 Cambridge (États-Unis), traduite en français par Jean-Louis Le Moigne, « Science des systèmes, Science de l’artificiel », page 29, Éditions Folio, Folio-Essais, 2004, Paris.

Synonymes:
Écosystème
Sidebar