Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Financement Participatif

Le financement participatif, (en anglais « Crowdfunding » pour financement par la foule) est un mode de financement de projet qui fait appel à un grand nombre de personnes en évitant l’appel aux intermédiaires financiers conventionnels.
Son essor a été favorisé par celui de L’Internet auquel il est désormais associé.

Le retour financier n’est pas la finalité du financement participatif. La contribution des investisseurs peut prendre six dimensions complémentaires :

  • Le don pur et simple : sans contrepartie à un projet, le plus souvent associatif ;
  • Le don avec contrepartie : assimilable au principe du troc, la contrepartie n’ayant pas nécessairement une valeur financière comparable à celle du don ;
  • Le prêt de particulier à particulier : selon un échéancier de remboursement et des intérêts définis ;
  • Le prêt au travers d’un tiers financier : le prêteur choisit la nature des projets qu’il finance et dépose le montant prêté chez un tiers intermédiaire ; le tiers distribue les contributions récoltées aux différents emprunteurs pour la nature des projets choisie par le prêteur ; les emprunteurs ne connaissent pas les prêteurs et les prêteurs ne connaissent pas les emprunteurs ;
  • Une prise de participation financière en contrepartie d’une rétribution financière : fonction des dividendes et d’une plus-value potentielle ;
  • Un financement contre redevances : l’emprunteur versera aux prêteurs un pourcentage de ses revenus pendant une durée fixée (entre 3 et 5 ans) et à périodicité fixe (trimestre, semestre).

Le fonctionnement du financement participatif repose sur deux piliers :

  • L’approche éthique du financement participatif fonde les interactions entre adhérents au sein de leur réseau communautaire (les Canadiens français ont d’ailleurs traduit Crowdfunding en Sociofinancement) ;
  • Le financement participatif est géré par une Plateforme intermédiaire TIC comme vecteur d’échange entre adhérents (donateurs et bénéficiaires).

La vulgarisation de l’Internet et le développement des plateformes collaboratives ont facilité l’accès par tous aux infrastructures technologiques afin d’organiser en ligne la publicité des projets, la gestion des souscriptions et la collecte des contributions.
Ainsi est né MyMajorCompany, un label indépendant de production musicale (devenu célèbre comme producteur de Grégoire). Le mode participatif a aussi permis la production de films, le financement d’association ou encore la réalisation de projets associatifs ou personnels.

Origine :
Le concept même de financement communautaire et participatif n’est pas nouveau : au XVIIIsiècle, le financement des programmes caritatifs religieux indépendants des états mettait déjà en œuvre ses grands principes ; le financement de la construction de la Statue de la Liberté offerte aux États-Unis a été le premier financement participatif laïque d’envergure.
L’avènement de l’Internet à la fin du XXe siècle a donné au concept initial tous les moyens de son expansion bien au-delà des frontières.

Synonymes:
Sociofinancement, Financement Communautaire, Crowdfunding
Sidebar