Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

GAFAM

Acronyme composé des initiales des 5 grandes firmes américaines qui dominent le marché Numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

  • Google : 
    Créé en 1998, Google s’est d’abord imposé à travers son moteur de recherche, avant de se diversifier notamment par acquisitions (YouTube, Système d’Exploitation Android, Logiciels divers). Sa vision est « d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Le conglomérat a pris le nom d’Alphabet depuis août 2015. C’est depuis 2016, la première capitalisation boursière des NTIC.
  • Apple :
    Créée en 1976, c’est une multinationale américaine de produits électroniques grand public (ordinateurs personnels, téléphonie mobile, objets connectés divers) et de logiciels. Apple a véritablement gagné sa place dans la liste après la spectaculaire relance qui a suivi le retour aux commandes de Steve Job en 1997.
  • Facebook :
    C’est de loin le premier réseau social au monde avec plus de 2 milliards de membres. Son influence dépasse cependant le seul usage d’outil de gestion des relations. L’outil est une plateforme de partage des connaissances et donc de captage illimité d’informations. Il a révélé aux marchés les enjeux de la gestion des connaissances pour leur compétitivité économique. Cette position prédominante met Facebook au cœur des débats sociétaux qu’exacerbent les scandales médiatiques.
  • Amazon :
    Créée en 1995, c’est un géant américain du commerce électronique. Son marché d’origine, la vente de livres en ligne, s’est diversifié à tous les produits culturels et, depuis peu, son activité s’étend aux secteurs de l’alimentaire.
  • Microsoft :
    Son activité principale historique est le logiciel, basée sur son système d’exploitation phare MS Windows et sur ses suites bureautiques. Microsoft a acquis une position de leader dans les 4 ans qui ont suivi sa création en 1975 et s’est toujours maintenue depuis dans le tiercé de tête des NTIC. Son activité s’est progressivement étendue aux plateformes professionnelles où ses produits s’imposent également en tête.
    La stratégie de Windows semble opportuniste, s’étendant à la téléphonie mobile, à la production de matériels dérivés (notamment pour les plateformes de jeu), et même, plus récemment, aux réseaux sociaux, avec l’achat de LinkedIn en juin 2016.

Notes :

  • À l’origine, Microsoft était exclue de la liste qui mettait en valeur les 4 premières qui avaient constitué la majorité de leur puissance au commencement de ce siècle (le GAFA).
  • Le marché a vu ensuite émerger les nouveaux acteurs du NATU (acronyme bâti selon le même principe avec Netflix, AirBnB, Tesla et Uber)
  • Il faut aussi considérer les nouveaux acteurs chinois du BATX qui sortent aujourd’hui de leur marché national protégé (pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi)
Synonymes:
Big five, GAFA
Sidebar