Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Geek

Dans le monde des nouvelles technologies, le substantif Geek désigne de façon générique une personne qui se laisse déborder par sa passion pour ce domaine.
Le terme est cependant ambigu. Trois acceptations sont possibles :

  • Ce terme est négatif quand il définit une approche trop cérébrale, envahissante et non distanciée de son centre d’intérêt, détachant alors le geek de l’immédiateté concrète des choses.
  • Il devient au contraire positif quand il qualifie l’appartenance à une communauté partageant une connaissance pointue dans ce domaine. Une obsession commune à la plupart des geeks est celle de partager, de convaincre et d’être reconnus dans leur domaine de prédilection.
  • Un geek est aussi celui qui, de façon quasi addictive, veut être le premier à avoir accès à une technologie, posséder immédiatement le nouvel objet connecté, disposer de la dernière version d’une tablette, d’une console de jeux ou d’un Logiciel.

La dimension obsessionnelle est présente dans les trois définitions. Mais avec l’emphase donnée aux NTIC par le marché comme par les médias, c’est son obsession de posséder l’objet de la technologie qui oblige le geek du Numérique. On retiendra donc la troisième acceptation pour le définir aujourd’hui.

Étymologie :
Ce terme argotique anglais désigne quelqu’un d’excentrique, qui vit dans un autre monde, celui de ses passions. Il n’est pas réservé aux seules nouvelles technologies, mais peut s’appliquer à n’importe quel sujet de passion (l’aéronautique, le cinéma, la musique, la littérature fantastique, les mangas, etc.).

Il vient de l’allemand ancien (dont la majorité des mots anglais sont issus) où « Geck » désignait le fou. Le mot alsacien gicque désigne une personne décalée ou espiègle. À Dunkerque, le gicque est le personnage du Carnaval qui représente le faux niais.

Utilisé dans le sens retenu par ce glossaire, Geek a été récemment francisé en Guic au masculin ou Guicque au féminin. Mais ces translations phonétiques en forme de gag ne sont pratiquement pas reprises.

Synonymes:
Guic, Guicque
Sidebar