Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Hackeur

Le terme Hackeur désigne une personne ayant des bases sérieuses en Informatique et qui utilise son expertise à rechercher comment outrepasser les sécurités mises en place par les fabricants de matériels ou des Éditeurs de Logiciels pour protéger leurs produits.

Un fabricant ou un éditeur aurait tôt fait de proposer une définition plus simple : « Hackeur : synonyme de Pirate Informatique ».

Étymologie et dérive sémantique :
Hackeurhackeuse au féminin — est la refrancisation de « Hacker », substantif anglais qui a pour racine « hack », c’est à dire entaille. L’origine anglaise de hacker se trouverait elle-même dans le vieux français « hacheur », celui qui découpe en pièces. Cette même racine est utilisée dans de multiples expressions comme « party hacks », les militants du parti ; « a hack writer », un écrivain besogneux ou écrivaillon ; « a political hack », un politicard ; « to hack into pieces », tailler en pièces, etc.

Repris en informatique, un Hackeur est celui qui brise le code privé au profit du plus grand nombre. Cette dimension valorisante de justicier lui reste durablement attachée dans l’univers très libertarien de L’Internet. Ce terme reste donc porteur de connotations contradictoires : le hackeur est à la fois passionné, engagé, bidouilleur, fouineur et destructeur potentiel.

Du hacking au Piratage :
Son synonyme usuel est abusivement pirate informatique, alors que la communauté des hackeurs se présente plutôt comme héritière de l’esprit des corsaires, défenseurs de valeurs contre les marchés profiteurs. Leur héritage est, en effet, celui de la première génération d’étudiants informatiques du MIT américain (Massachusetts Institute of Technology). Ces jeunes spécialistes pénétraient dans les entrailles des Systèmes d’Information par passion et par jeu, moins pour détourner ces ressources à leur profit personnel que pour relever un défi intellectuel.

Avec la démocratisation des Ordinateurs personnels dans les années 1980, le terme a été un tant soit peu galvaudé : tous ceux capables de passer les contrôles de sécurité protégeant un jeu vidéo s’autodésignaient hackeurs, peu importe d’où ils tenaient le savoir ou le truc nécessaire à leur contournement des protections logicielles.

La généralisation de L’Internet dans les années 2000 a démultiplié l’ampleur des conséquences économiques liées aux détournements de ressources IT, voire à la seule révélation de leurs failles. La flibuste informatique a fait place à une véritable activité parallèle en même temps que l’Économie Numérique devenait un marché global majeur.

En 2018, la menace vient de la massification du phénomène plus que d’un accroissement réel de l’expertise des hackers.
Un nom a été donné aujourd’hui aux descendants de ces craqueurs de clés logicielles : les « script kiddies ». Dorénavant, ces gamins du script s’essayent aux intrusions dans les Systèmes d’Information, en recopiant des programmes récupérés sur l’Internet. Leur véritable capacité de nuisance vient de leur inconscience de la réalité des dégâts potentiels liés à leurs manipulations hasardeuses.

Cette explosion des risques a accéléré l’arrivée de réponses pénales redimensionnées. La lutte contre la Cybercriminalité considère dorénavant ses corsaires ou pirates comme des hors-la-loi.

L’action positive du hacking :
Piratage et « hacking » ne sont pas aussi simplement assimilables :

  • Nombreux sont les hackeurs qui ont contribué volontairement à l’amélioration des systèmes de sécurité informatique.
  • Ils ont aidé à limiter certains abus de position dominante de la part des gros acteurs du marché.
  • L’esprit du hackeur est aussi fait de curiosité, de passion, de défi pour casser un code et découvrir les failles d’un système d’information, des valeurs éthiques et généreuses prônées dans les campus étudiants. Ces qualités se retrouvent également dans la communauté qui a permis et accompagné le développement du Logiciel Libre.
Synonymes:
Pirate informatique (par extension), Script Kiddies (par extension)
Sidebar