Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Information

Information est un terme générique qui associe à la fois un contenu (le message porté) et un contenant, le support directement interprétable par les humains (un texte imprimé ou manuscrit, une vidéo projetée, une photo ou une image affichée, un enregistrement sonore lu, un prélèvement d’échantillon manipulable, etc.).

En Informatique, une information est un élément de connaissance construit par l’analyse contextuelle d’un ensemble de Données de départ.
Les étapes d’un traitement informatique sont typiquement les suivantes:

  • Codage : avant d’alimenter un traitement, toute information doit être Numérisée en fonction de son support d’origine. Le Programme de codage est choisi et configuré pour délivrer un Format de Données répondant aux exigences fonctionnelles de ce traitement (finesse de la transcription de l’information initiale, niveau de Compression des Données).
  • Traitement : le Programme Applicatif  structure et oriente le traitement à partir des données sources pour génèrer les données numérisées qui constituent les résultats attendus.
  • Stockage des données : le résultat du calcul est stocké également sous format numérique pour être archivé ou échangé avec un autre programme, en vue d’un traitement ultérieur.
  • Restitution : Le résultat stocké est décodé soit pour restitution immédiate (l’affichage d’un texte, d’une image ou la lecture d’une vidéo ou d’une piste sonore, …),  soit pour pour une restitution différée (mise en attente d’un traitement local ultérieur)  ou asynchrone (envoi d’un message pour déclencher une prise en charge par le destinataire).

Pour exemple :
Une association dispose d’une Base de Données de ses adhérents qui permet leur identification (nom du compte, mot de passe), contient les coordonnées de leurs différents moyens de contact (numéro de téléphone, messagerie électronique, etc.), la situation de leur cotisation, ainsi que leurs centres d’intérêt principaux (sélectionnés selon la liste des thèmes proposés sur le site de l’association).
Ses gestionnaires administrent les informations des adhérents par saisie directe à partir de leur poste de travail (cf. Codage de la saisie en ligne). Les mises à jour sont contrôlées (cf. Traitement de gestion des adhérents) et immédiatement prises en compte  (cf. Stockage des modifications dans la base des adhérents).
Quand un article est publié, le Système Informatique dispose d’un Programme de mailing. Activé régulièrement, il permet l’élaboration automatique de la liste des adhérents potentiellement intéressés par les nouveaux articles publiés, en rapprochant les profils adhérents et les thèmes abordés (cf. Traitement du mailing). La liste constituée (cf. Stockage intermédiaire des données du mailing)  déclenche l’information des adhérents par courriel et par alerte en ligne (cf. Restitution différée de la liste des nouvelles publications, par envoi groupé de messages aux adhérents).
Les adhérents informés peuvent consulter l’article en ligne (cf. Restitution asynchrone de l’article publié, à la propre initiative de l’adhérent).

Étymologie :
Information vient du verbe latin informare, c’est-à-dire former [une idée] à partir de.
Le substantif latin informatio désigne un dessin, une esquisse, une idée, un plan.

Commentaires additionnels :
L’information est un concept complexe :

  • L’information est une interprétation instantanée et à dessein du monde perçu. Son contenu sémantique est donc indissociable du récepteur et du contexte dans lequel l’information est reçue. Pour exemple, une même photographie de famille est regardée à sa façon par le photographe, un membre de la famille, un touriste ou un ethnologue. L’information que chacun des quatre en tire est très différente.
  • Le volume des Données requises pour matérialiser une Information n’est pas nécessairement représentatif de son poids sémantique. Ainsi, stocker « Omar Dupont est un Français d’Outremer »  requiert plus d’Octets que « Omar Dupont est milliardaire », bien que, si je suis banquier quand je fais sa connaissance, la qualité de milliardaire soit une information plus importante que celle de Français d’Outremer.
  • En augmentant les connaissances, l’information est supposée faciliter la prise de décision. Pourtant, « trop d’informations tuent l’Information ». L’information contribue au pouvoir, mais n’est pas pour autant synonyme de savoir.
  • La « Théorie de l’Information » de Claude Shannon considère l’information sous le seul angle des dimensions techniques nécessaires au traitement automatisé efficace de son transport (la taille du message traduite en Bits ; la structure et l’organisation des données codées).
Sidebar