Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Job (Steve)

Categories: Grands noms

Steve Job (1955 — 2011), chef d’entreprise américain.

Comment ne pas citer dans ce panthéon le McIntosh et son célèbre concepteur Steve Job ? La marque à la pomme porteuse d’utopie fera rêver toute une génération qui, faute de moyens, se rabattra souvent sur un matériel sous Windows.
Cet entrepreneur américain dont la vie est un roman restera un des héros de l’informatique grand public. Ce visionnaire accompagnera l’arrivée de l’ordinateur personnel, du baladeur numérique, du smartphone et de la tablette tactile.
… L’histoire récente de l’informatique est pavée de mythe, d’espoir… et d’attentes déçues.

1984 :  Le mythique McIntosh

  • Steve Jobs, Steve Wozniak (1950) et Ronald Wayne (1934) créent Apple en 1976.
  • Jobs sera l’un des premiers à cerner le potentiel commercial de l’interface graphique couplée avec l’usage d’une souris, telle que déjà imaginée par Douglas Engelbart (1925 — 2013). Il en reprendra la base pour concevoir l’interface maison appliquée à l’Apple Lisa en 1983, prédécesseur du McIntosh en 1984, premier d’une longue série dont le succès commercial permettra à l’entreprise d’éviter la faillite.
  • Steve Job n’est plus là. Le temps faisant, contre les tendances privilégiant le logiciel et les services, Apple est devenu synonyme d’objets de luxe pour geek. Une communication soignée encourage chaque semestre ses inconditionnels à s’identifier à la marque.
    Comment réagirait le Steve Job des années 1970 aux critiques de plus en plus fréquentes sur les choix environnementaux, sur les conditions de travail des ouvriers délocalisés, sur les pratiques commerciales et fiscales de son entreprise aujourd’hui ?
Sidebar