Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Message SMS [SMS]

Message numérisé de longueur limitée, que l’on peut recevoir ou envoyer à partir d’un terminal mobile ou d’un ordinateur.

Étymologie et synonymes

Le SMS (abréviation anglaise pour Short Messaging Service ou « service pour message succinct ») était un des composants de l’offre européenne de téléphonie mobile sous la norme GSM. Par glissement sémantique, cette abréviation désigne aujourd’hui le type de message lui-même.

Plusieurs termes équivalents existent aujourd’hui :

  • Texto (n.m.) : c’était à l’origine une marque déposée en 2001 par SFR, un des opérateurs GSM français historiques. L’utilisation du terme est depuis libre. C’est encore aujourd’hui un terme très utilisé dans les pays francophones.
  • Minimessage (n.m.) : à l’origine déposé par Itinéris (marque depuis connue comme Orange). Ce terme aujourd’hui libre de droits est, depuis 2004, celui recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie française.
  • Text messaging: dans certaines régions du monde comme l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni ou les Philippines, on parle de Messagerie texte.
  • Message SMS (n.m.) : c’est maintenant la forme hybrideutilisée internationalement.
  • MMS (ou Message MMS: abréviation de l’anglais Multimedia Messaging Service. Elle désigne une version améliorée permettant l’envoi de messages multimédias, plus longs et de Formats plus complexes, adaptés par exemple aux photos, aux vidéos ou aux messages audios.

À propos de la longueur limitée des SMS

Le message rédigé par l’émetteur peut être constitué de milliers de caractères. Mais, pour sa transmission, le Protocole SMS découpe ce message en paquets de 160 caractères. La communication des fournisseurs de téléphonie mobile entretenait une confusion entre les notions de « message logique » et celle de « paquet physique transmis ». Or, c’est le paquet physique qui servait d’unité de facturation de leur service SMS. Le nombre de messages facturés représentait régulièrement trois à quatre fois celui du nombre de messages logiques envoyés, de quoi troubler alors les consommateurs non avertis.

Avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs plus agressifs, les modèles commerciaux ont évolué vers les forfaits. Ils intègrent l’ensemble des services de l’offre GSM, masquant aujourd’hui la contrainte technique de la taille limite des SMS.

Qui plus est, cette limite disparait avec le MMS, leur successeur élargi aux contenus multimédias. Ce service met en œuvre un protocole et des technologies de transmission très différents.

Synonymes:
Texto, Message texte, Text Messaging, Minimessage, MMS
Sidebar