Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Nanomètre [nm]

Unité de longueur du Système International qui vaut un milliardième de mètre.
nm=10-9 m

C’est l’unité de référence des Nanotechnologies.

Pour illustrer l’effet d’échelle, le rapport entre le diamètre d’une noisette et celui notre planète Terre est comparable au rapport entre un nanomètre et un mètre [1].

Quelques objets mesurés en nm :

  • La séquence d’ADN (Acide Désoxyribonucléique), la bibliothèque de notre héritage génétique, se structure autour de deux brins enroulés en hélice. Le diamètre de cette pelote microscopique non déroulée est de 2 nm.
  • La taille moyenne des atomes est de l’ordre de 0,1 nm.
  • L’impression d’un Transistor sur un Microprocesseur en 2018 requiert un espace d’une largeur de 7 nm (soit 49 nm2). IBM a annoncé pouvoir réduire cette largeur à 5 nm (soit 25 nm2). La commercialisation de ce microprocesseur annoncée en 2020 ne concernera pas immédiatement les applications pour le grand public.
    Ce sera alors la dernière fois que, dans l’état des technologies actuelles, s’appliquera la Loi de Moore liée au doublement de la capacité de miniaturisation des microprocesseurs (de 49 nmà 25 nmd’impression requis pour un transistor).

 

Notes en référence :
[1] En considérant une noisette de 1,3 cm et le diamètre de la terre de 12 742 km, soit un rapport de l’ordre de 1 pour 1 milliard. Cette comparaison pédagogique est souvent reprise, notamment par Luc Ferry, même si sa formulation est mathématiquement très discutable quand il affirme : « Il y a autant de différence entre un nanomètre et un mètre qu’entre la taille d’une noisette et la terre ».

Sidebar