Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Périphérique Informatique

Les Périphériques Informatiques sont des dispositifs matériels de l’Infrastructure Technique d’un Système Informatique.

Les périphériques sont reliés au Processeur par un port de connexion. Comme modélisé par l’architecture de John Von Neumann, les Bus organisent les échanges entrants et sortants entre l’Unité Centrale de Calcul et chacun des périphériques connectés.

Les périphériques sont catégorisés selon qu’ils permettent au système d’acquérir des Données, de les restituer, voire de les acquérir et de les restituer :

  • Les périphériques d’entrée (clavier ; microphone ; Lecteur de DVD ; souris ; caméra intégrée, etc.) fournissent des données aux traitements Informatiques ;
  • Les périphériques de sortie (écran ; haut-parleur ; imprimantes ; vidéo projecteur, etc.) restituent les résultats du traitement ;
  • Les périphériques d’entrée-sortie — l’unité de disque dur ; le lecteur-enregistreur de DVD ; clé de stockage USB ; écran tactile ; carte réseau, etc. — permettent la fourniture comme la restitution des données.

Notes :

  • Deux Ordinateurs peuvent être interconnectés. À strictement parlé, aucun n’est cependant le périphérique de l’autre. Chacun gère un Port réseau par lequel transitent ses communications avec l’autre.
  • Toute contribution d’un périphérique à un traitement se fait au travers d’un Pilote spécifique, contrôlé par le Système d’Exploitation. 
  • La plupart des périphériques sont eux-mêmes des automates dont le processeur contrôle la complexité interne. Exemple d’un traitement d’impression :
    – Le traitement élabore le contenu fonctionnel à imprimer en faisant abstraction des caractéristiques l’imprimante cible. Les Données générées sont adressées au gestionnaire d’impression.
    – Le gestionnaire d’impression formate le Fichier à imprimer en fonction des caractéristiques de l’imprimante cible, grâce aux instructions du Pilote correspondant. Il est mis à disposition dans la file d’attente d’impressions de cette imprimante.
    – L’impression physique aura lieu quand l’imprimante cible sera disponible. La gestion des réservoirs d’encre, la composition des motifs selon les tailles choisies, la disposition portrait ou paysage, l’approvisionnement et le positionnement des papiers, la gestion du nombre de copies commandées, etc. sont autant d’activités déléguées au Système d’Exploitation de l’imprimante.
    Par opposition, une souris filaire est un périphérique d’entrée sans « intelligence » très élaborée. Elle transmet des déplacements verticaux/horizontaux, d’un clic droit ou d’un clic gauche, action sur la molette de déroulement vers le haut ou vers le bas. Il faut cependant bien un programme pilote pour interpréter les données porteuses des interactions simulées grâce à la souris (mouvement du curseur, déroulement de texte ou autres, clics).
  • Le disque dur lui-même, un CD ou un DVD, le papier dans l’imprimante ou l’écran mural où se projette une vidéo ne sont pas des périphériques, mais plutôt des supports physiques de stockage ou de restitution des données.
Synonymes:
Matériel Périphérique, Equipement Périphérique; Périphérique d'Entrées-Sorties
Sidebar