Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Protocole

Dans son sens ordinaire, un Protocole désigne un recueil de conventions sociales internes à une communauté pour fixer un cadre harmonieux aux comportements respectifs de ses membres et à leurs échanges.

Appliqué à l’Informatique, un protocole est un recueil de règles qui régissent les interactions entre les éléments d’un Système d’Information (éléments souvent qualifiés d’Agents du système), que ce soit pour leurs échanges de Données ou pour la collaboration entre leurs Processus.
L’architecture logique de ces protocoles  (souvent appelée Client-Serveur) distingue entre deux classes d’Agents:

  • Le Serveur : agent majeur  qui pilote les interactions, par exemple un Ordinateur;
  • Le (les) Client(s) : agents utilisateurs de la connexion établie, par exemple les équipements connectés au Serveur.

Les protocoles techniques informatiques concernent essentiellement la communication entre agents d’un service au travers d’Infrastructures matérielles interconnectées. Parmi les protocoles techniques de communication les plus connus, citons ceux mis en place pour  L’Internet :

  • HTTP, acronyme anglais de « HyperText Transfer Protocol », ou protocole de transfert Hypertexte.
    L’acronyme est connu de tous les internautes qui accèdent par leur poste de travail aux services du WWW en précisant une adresse (ou URL) de la forme http://nom de domaine/Chaîne de caractères du répertoire cible.
    L’utilisateur connecté à l’Internet accède au Serveur qui héberge le site recherché au travers d’un Client type Moteur de Recherche.
  • TCP/IP, acronyme anglais de « Transmission Control Protocol/Internet Protocol », ou protocole de contrôle de transmission compatible à l’Internet.
    Ce standard permet l’échange de Fichiers par l’Internet entre systèmes informatiques hétérogènes. Pour être transporté, le fichier est décomposé par l’émetteur en « paquets » et recomposé à réception.

Plusieurs services privés proposés sur l’Internet sont également gérés par des protocoles structurant des Processus dédiés. Citons par exemple celui de la Blockchain qui assure la certification automatisée des échanges d’une Cryptomonnaie (dont le « Bitcoin » n’est qu’un exemple).

Synonymes:
Standards
Sidebar