Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Quantique

L’adjectif Quantique vient du latin « quantum », c’est-à-dire « combien ».
Pour les physiciens, la Théorie des Quanta (pluriel de Quantum) est à l’origine de la branche de recherche de la Mécanique Quantique. Un Quantum désigne la plus petite fraction pour laquelle l’énergie, le mouvement ou la masse peuvent être mesurés. Ainsi, le Photon est souvent utilisé comme synonyme de Quantum.

Par extension, l’adjectif quantique est relatif à l’étude ou à la mise en application des phénomènes physiques propres à l’échelle atomique et subatomique.

Utilisé pour qualifier l’Informatique, « quantique » désigne une branche de la recherche informatique créée dans les années 1980 en réponse aux questions posées par la miniaturisation toujours plus poussée des microprocesseurs et à la fin prévisible de la Moi de Moore : quelle est la limite de cette miniaturisation ? Quand le fonctionnement des microprocesseurs sera-t-il sensiblement impacté par les effets quantiques, par exemple par les ondes de chaleur que provoque leur utilisation ?

Ces recherches ont rapidement proposé une autre mise en œuvre du modèle théorique de la Machine de Turing, une miniaturisation ultime de l’Unité Arithmétique et Logique (UAL) d’un Ordinateur Quantique utilisant des particules quantiques comme support intermédiaire de ses calculs.

Sidebar