Robot
Robot désigne à l’origine une machine, généralement de forme humaine, conçue pour l’accomplissement de tâches pénibles au service des humains.
Le terme robot est davantage associé à une machine qui reproduit artificiellement un comportement animal basé sur une intelligence adaptative, en réaction aux informations reçues de son milieu ambiant. Un robot imite les comportements du vivant comme les réflexes conditionnels des chiens observés par Yvan Pavlov.
Pour sous-entendre une Intelligence Artificielle, le terme Robot est plus adapté que celui plus ancien d’Automate désignant un objet moins élaboré au fonctionnement purement mécanique. Robot peut alors être utilisé pour Ordinateur.
La robotique est aujourd’hui une branche de la recherche appliquée qui se consacre à la conception et la réalisation de robots électroniques.
Étymologie :
Issue de l’hindi « arbha » (अर्भ, enfant, jeune serviteur), cette racine est à l’origine de l’allemand « die Arbeit » (le travail). Il a été également transposé dans les langues slaves par « orbota », mot désignant un travail pénible, une corvée. Après transformation phonétique, il est devenu « robota » puis, en français, robot.
On attribue généralement à l’écrivain tchèque Karel Capek la première utilisation du terme robot dans son sens moderne (dans la pièce de théâtre éponyme « Rossum’s Universal, Robots », en 1921).
Synonymes et dérivés :
- Un Androïde est un robot de forme humaine.
- Bot — contraction de robot — désigne un Agent autonome artificiel (composant essentiellement Logiciel) qui interagit dans un traitement informatique à la façon ou en remplacement d’un humain.
- Les progrès rapides de l’Intelligence Artificielle ont multiplié les exemples d’applications utilisant des bots :
– Les bots sont utilisés pour simuler une intervention humaine, le plus souvent à l’insu des agents humains impliqués, par exemple dans une discussion (« chatbot »), sur un site de rencontre, ou sur un jeu en ligne (« gamebot »).
– Plus directement malveillants : les « Spambots » s’immiscent sur les forums afin d’y trouver des destinataires pour leurs Spams ; les « Webbots » génèrent des accès aux sites (Clics), voire émettent des avis (Like), qui faussent leurs statistiques de fréquentation ou leur notation.