Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Shannon (Claude Elwood)

Categories: Grands noms

Claude Elwood Shannon (1916 — 2001), ingénieur et mathématicien Américain.

Claude E Shannon est le père de la Théorie de l’Information qui aborde du point de vue mathématique le traitement de signaux physiques.

1948 :  La théorie de l’information

  • La finalité de cette théorie est la maîtrise des communications à la fois sur le plan économique et de leur fiabilité. Il s’inspire des travaux précédents de Ralph Vinton Lyon Hartley (1888 – 1970) et il collabore avec Warren Weaver (1894 —1978). Tous les trois étaient employés par les Laboratoires Bell.
  • Information est un mot aux significations multiples. Les travaux de Shannon font référence aux dimensions techniques des signaux porteurs d’information, indépendamment de la valeur sémantique de l’information portée. Dans ce sens technique, l’information a alors une grandeur mesurable et devient observable.
    La théorie permet d’estimer [1] le contenu informationnel moyen d’un message dont le format numérique répond à une distribution statistique donnée. Son unité de mesure est le Bit.

 

Notes et commentaires :

[1] La théorie mathématique de l’information est dite probabiliste, c’est à dire que ses résultats calculés intègrent un caractère probable.

Sidebar