Singularité Technologique
Associé au qualificatif Technologique, le substantif Singularité fait référence aux conséquences possibles de l’évolution de l’Intelligence Artificielle pour l’humanité. L’hypothèse est que l’évolution accélérée des capacités technologiques engendrera bientôt une super-intelligence dépassant définitivement celle de l’humain, remettant alors en question le leadership de ce dernier sur la destinée de son espèce. Les scénarios qui retiennent cette hypothèse impliquent le plus souvent un retour en arrière impossible.
La Singularité Technologique est parfois appelée « Singularité Vingienne », en référence à l’Américain Vernor Vinge, mathématicien, professeur d’informatique à l’Université de San Diégo et aussi auteur de science-fiction. Dans son essai « Technological Singularity » publié en 1993, Vernor Vinge prévoyait l’avènement avant 2030 d’une super-intelligence artificielle mettant fin à l’ère de la domination humaine. Il a alors relancé des débats initiés par la Cybernétique des années 1950. Cette hypothèse est aujourd’hui à la base du programme de développement des recherches de Google lancé sous l’autorité de son directeur Ray Kurzweil.
Depuis 2015, même si les dates annoncées sont souvent jugées optimistes et, même si le modèle à la base de l’hypothèse reste très critiquable y compris sur le plan scientifique, le concept de singularité technologique s’impose au cœur des questions sociétales, politiques et philosophiques que soulèvent les développements de l’Intelligence Artificielle. Le débat fait en fait référence à plusieurs singularités technologiques de natures significativement différentes :
- La délégation implicite de notre système de décision aux machines est un risque. Les Systèmes Informatiques se rendent chaque jour plus indispensables sans que nous soyons toujours en mesure de contrôler leurs conclusions. D’une certaine façon, certains délégations non controlées de nos systèmes de décisions sont déjà délégués au machines, même si leur caractère n’est pas strictement irréversible. (Lire à ce sujet le livre « Weapons of Math Destruction » de Cathy O’Neil, cité par la bibliographie du site).
- Liés au NBIC, les fantasmes transhumanistes ou post-humanistes, sous la forme hybride d’un eugénisme génétique mâtiné d’Informatique, imaginent déjà la modification de l’espèce humaine, voire son éclatement en plusieurs sous-branches.
Notes :
- Le sens déroutant donné ici à « singularité » trouve son origine dans l’utilisation de ce terme en mathématique où il désigne un cas particulier pour lequel un objet mathématique n’est pas définissable, voire subit une transition.
Pour exemple, dans la fonction inverse f(x) = 1/x, la valeur 0 est une singularité car :
– La valeur 0 n’appartient pas à l’ensemble des valeurs possibles de x;
– Quand x < 0 et x tend vers 0, 1/x tend vers -∞;
– Quand x > 0 et x tend vers 0, 1/x tend vers +∞.
- Si les expressions singularité technologique et suprématie Quantique sont souvent associées, elles ne se confondent cependant pas. La première fait référence à l’hypothèse d’une bascule civilisationnelle irréversible liée à notre dépendance au numérique quand la seconde fait référence à l’instant ou l’informatique quantique nous aura affranchis spectaculairement des limites physiques des architectures électroniques existantes (… en favorisant alors la première hypothèse).