Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Web [WWW]

Le web est un système qui, au travers d’un navigateur, permet de consulter les pages des sites sur L’Internet.

Son fonctionnement s’appuie sur les documents hypertextes. Les liens dynamiques entre leurs blocs d’informations s’établissent au travers du réseau de l’Internet. L’ensemble rappelle le maillage d’une toile d’araignée, en anglais « spider web ».
Le nom complet du web est World Wide Web, littéralement en français : toile d’araignée mondiale.

Par extension, le web désigne l’ensemble ses services de contenu mis à disposition des Internautes (dont le courriel, la messagerie instantanée et autres applications  interconnectées sur ce réseau).

Commentaires:

  • Le projet militaire ARPANET (pour Advanced Research Project Agency NETwotk) à l’origine du web mettait en place un réseau de communication pouvant résister à une attaque massive, en s’appuyant sur un maillage sans point central pour permettre une communication malgré une rupture partielle du réseau. C’était le premier réseau mondial basé sur la technique de « commutation de paquets » ou « datagramme » tels que désignés par leur inventeur, le Français Louis Pouzin.
  • Le web ou de son équivalent français la toile sont abusivement utilisés comme synonymes de L’Internet ou de Cyberespace. Rappelons que, si le web désigne la gestion du contenu par les services en ligne, l’Internet fait référence à  l’infrastructure physique du transport des données et le cyberespace est un terme qui globalise l’ensemble.
Synonymes:
World Wide Web, Toile
Sidebar