Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Remède contre l’hystérie numérique

Categories: Bibliographie

Pourquoi la "révolution digitale" n'est pas une révolution

Pourquoi la « révolution digitale » n’est pas une révolution

Auteurs :Jobic de Calan, Jérôme Cauchard, préface d’Augustin Landier

Éditions : Éditions Robert Laffont, Paris, 2019

Références :ISBN 978-2-221-22168-6, mars 2019

Quatrième de couverture :

On dit qu’elle est partout, de notre bureau à notre assiette… La révolution digitale va-t-elle nous asservir ? Est-elle l’avenir de l’homme ?

Notre époque hésite constamment entre une technophilie béate et la crainte d’une apocalypse numérique. Pourtant, si certains de nos usages évoluent indéniablement, les fondamentaux demeurent. Nous prenons moins le taxi au profit d’Uber, mais nous nous déplaçons toujours d’un point A à un point B ! Nous sommes abonnés à Spotify ou Deezer, mais nous ne passons pas plus de temps à écouter de la musique qu’auparavant. En réalité, affirment Jobic de Calan et Jérôme Cauchard, nous assistons plus à un déplacement de valeurs qu’à un accroissement global de celles-ci. Si notre monde se transforme, il le fait sans réelle rupture et sans réinvention : le numérique est un géant médiatique, mais un Petit Poucet économique.

Ce livre passionnant veut ramener, sans la dénigrer, la « révolution digitale » à sa juste place, nous aider à comprendre les enjeux que représente une technologie omniprésente et à décrypter une société qui privilégie souvent les discours au détriment des faits et l’hystérie sur la raison et l’analyse.

Les auteurs:

  • Jobic de Calan est consultant en stratégie de communication. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, de la Sorbonne et de la Columbia Business School, il a vécu 10 ans à New York où il travaillait dans les médias et le digital.
  • Jérôme Cauchard dirige une entreprise de solutions digitales. Diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et de la Sorbonne, il a travaillé plus de 15 ans pour TF1, puis Google.
  • Augustin Landier, auteur de la préface, est économiste et professeur à HEC.
Sidebar