Le référentiel ADNEthique
Quelques questions qui nous ont été posées…
Pour concevoir et organiser le contenu du site et élaborer des outils pédagogiques d’initiation au monde Numérique, nous avons recueilli les questions remontées par les membres de notre association. La liste qui suit est une sélection en 20 points d’interrogations représentatives, moins naïves ou triviales qu’il n’y paraît :
- Quelle est la différence entre un Algorithme, un Programme et un Logiciel ?
- Quelle est la différence entre une Donnée et une Information ?
- Comment met-on « de l’intelligence » dans un équipement matériel ?
- Pourquoi l’Informatique traduit-elle tout en 0 et en 1 ? Comment convertir en 0 et en 1 une image, un film, un son, une musique, un texte, une idée, un programme, etc. ?
- Comment des systèmes si puissants et si chers s’effondrent-ils en contractant un misérable Virus électronique ? Quel est le coût moyen investi dans la sécurité informatique ? (% du CA par exemple, en comparaison à la Sécurité sociale qui représente 10 % du PIB français.)
- Comment marche un Virus électronique ? Qui les conçoit ? Et pourquoi ?
- On entend tout et son contraire : est-ce que les Hackeurs sont des gentils ou des méchants ?
- Comment comparer l’Intelligence Artificielle et l’intelligence « naturelle » ? Qui est le plus intelligent : un bourdon luttant contre le vent pour se poser sur une fleur de pissenlit ou un Airbus A380 atterrissant pendant une tempête sur une piste d’aéroport conçue spécialement pour l’accueillir ?
- L’Ordinateur qui corrige mes fautes d’orthographe est-il seulement conscient que nous communiquons en français ?
- Un bon joueur aux échecs est-il moins intelligent depuis qu’un Système Informatique a battu le champion du monde Garry Kasparov ?
- Pourquoi doit-on tellement craindre l’Ordinateur puisqu’on a toujours le pouvoir de le débrancher ?
- Pourquoi l’Informatique réveille-t-elle nos peurs particulièrement aujourd’hui, alors que l’on constate sa présence à nos côtés et ses progrès depuis plus de 50 ans ?
- J’utilise Google presque tous les jours. Mais comment peuvent-ils gagner autant d’argent alors qu’ils ne m’ont jamais demandé de leur verser un seul euro ? Qui paie pour tout ça ?
- Les nouvelles technologies de l’Informatique et des communications ont permis d’aller vers le zéro papier. Sont-elles pour autant écologiques ? Quelle est l’empreinte carbone de tout ça ?
- Comment Airbnb peut-il valoir trois fois la valeur en bourse du groupe hôtelier Accor, alors que c’est une boite de moins de 1000 employés (quand Accor en revendique 240 000), qui a à peine 10 ans d’activité et qui ne possède pas le moindre hôtel ?
- Avant les choses avaient un prix connu, publié dans un catalogue. Maintenant, les prix des services ou des biens varient en direct sur L’Internet : le prix d’un billet d’avion ou de train ; celui d’une chambre d’hôtel ; d’un livre ; d’une paire de chaussures ; etc. Qui contrôle tout ça et qui en profite ?
- On dit qu’en 2017, les GAFA auraient payé ensemble en France un impôt de 4 millions d’euros pour des chiffres d’affaires cumulés d’environ 2,5 milliards d’euros sur ce même territoire. Où est l’erreur ? Comment mesure-t-on leur chiffre d’affaires respectif et comment le déclarent-ils ?
- Comment protéger mon intimité ? Comment garantit-on mon droit à une vie privée ? J’ai l’impression que ne pas être sur Facebook fait de moi un être asocial. Aujourd’hui, est-ce la norme d’ouvrir à tous son carnet de santé, ses opinions politiques, ses croyances religieuses, ses préférences sexuelles comme sa déclaration de revenus ?
- Existe-t-il, aux Nations Unies ou n’importe où ailleurs, une commission dédiée aux questions du Numérique et qui nous assure que n’importe qui ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand, n’importe comment ?
- Pourrait-on aujourd’hui se passer de L’Internet ? Dans le cas contraire, qui est chargé de sa protection ? Est-ce qu’il contribue à la paix ? N’est-il pas devenu un enjeu militaire de premier ordre ?
La nécessité d’un dictionnaire
Cette concentration de complexité cachée rappelle une parabole chinoise :
Après un long voyage, l’importante délégation impériale atteint enfin le domicile du Sage. L’émissaire qui la conduit transmet au Sage le salut bienveillant de ‘l’Empereur de tout ce qui est sous le ciel’, avant d’en venir au fait de sa mission : « Les princes sont en guerre ; leurs soldats désobéissent aux ordres ; les enfants répondent à leurs parents ; les fermiers se battent entre eux ; les nuisibles détruisent les récoltes ; les troupeaux s’éparpillent par monts et par vaux ; le grand fleuve a quitté son lit… Maître, que faut-il faire ? »
Le Sage répond : « Un dictionnaire ! »
- Une première liste hétéroclite de termes et expressions liés au domaine du Numérique a été constituée.
Chaque définition a soulevé les mêmes doutes et contradictions : comment en dire assez pour apporter de premières réponses sans pour autant noyer le lecteur dans une abondance de détails trop techniques ?
Les résultats provisoires de l’exercice ont été confrontés aux définitions d’autres dictionnaires informatiques, à celles de Wikipédia plus particulièrement.
La cohérence et l’intérêt des textes ont été validés par la commission éditoriale du site avant leur publication.
Les définitions seront revues régulièrement, améliorées ou corrigées grâce aux réactions des lecteurs. La liste initiale sera élargie. - Notre réflexion s’enrichit également de la lecture des auteurs que nous commentons et recommandons. C’est pourquoi notre référentiel est complété d’une bibliographie des ouvrages qui ont élargi notre approche.
- Il nous a semblé intéressant de partager un répertoire de liens utiles qui vous proposeront un contenu complémentaire au notre.
- Nous avons enfin ajouté un répertoire des contributeurs les plus célèbres à l’histoire du traitement de l’information.
Dictionnaire des termes de la communauté numérique, bibliographie, répertoire des liens utiles et panthéon de l’informatique sont séparés en quatre listes que propose le sous-menu « Le référentiel ADNEthique ».
Court manuel d’utilisation
Vous pouvez limiter de deux façons la liste affichée du répertoire sélectionné :
- En appliquant un filtre de recherche.
Note : le module de recherche sélectionne tous les éléments dont le nom ou la description contiennent le filtre saisi (tous si aucun filtre).
- en sélectionnant la première lettre de l’élément recherché