Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Les domaines abordés

 

Pour organiser le contenu de ce site, nous avons choisit de structurer le classement des articles qui y sont publiés  selon une découpe arbitraire en 6 catégories.  que reprend l’arborescence du menu de  navigation accessible dans le bandeau latéral gauche.

  • Chacune de ces 6 catégories est à son tour décomposée en sous-catégories.
    Pour exemple, la catégorie « L’économie numérique » est le chapeau de 3 sous-catégories : « La globalisation », « Le marché du numérique » et « Emploi et numérique » ;
  • Tout article publié est rattaché à une des branches de cette arborescence, en fonction de son contenu principal ;
  • Ces 6 catégories s’enrichissent l’une de l’autre. Des étiquettes permettent d’établir les références croisées quand l’intérêt d’un article dépasse celui d’une seule catégorie.
    Pour exemple : GAFAM est une étiquette naturellement associée à la sous-catégorie « le marché du numérique ». Un article dont le contenu central justifie le rattachement à la catégorie « l’Intelligence Artificielle » et qui fait aussi une référence explicite au GAFAM pourra être porteur de cette étiquette, afin de  relier également l’article au marché du numérique.
  • Enfin, les termes, noms et expressions soulignés dont les mots commencent par une majuscule permettent un accès dynamique aux quatre différents glossaires de notre référentiel. Ainsi se positionner sur le mot « Information » affiche une bulle introduisant sa définition et un clic permet l’ouverture de l’article complet de cette définition. Ce ne sera pas le cas pour le même mot « information » qui commence par une minuscule .

Présentation des catégories retenues :

L’Informatique

L’Informatique est ici une des catégories techniques à laquelle se rattachent les articles et informations introduisant les concepts, les méthodes et les Modèles relatifs au fonctionnement des Systèmes d’Information.

L’Intelligence Artificielle

Selon la Commission d’enrichissement de la langue française, l’Intelligence Artificielle est le « Champ interdisciplinaire théorique et pratique qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins d’assistance ou de substitution à des activités humaines ».
Ce sous-domaine de l’informatique, héritier de la cybernétique, est considéré ici comme une catégorie à part entière de par son importance au cœur de la convergence numérique des NBIC.

L’Économie Numérique

La volatilité boursière des entreprises de l’économie numérique, leurs nouveaux modèles de fonctionnement et de capitalisation ont poussé à scinder en deux marchés l’économie du numérique et l’économie conventionnelle. Ainsi est né la dénomination confuse de Nouvelle Économie Numérique qui regroupe sur des marchés boursiers distincts (NASDAQ ; EASDAQ …) de nouveaux acteurs, grands consommateurs de Capital-Risque et centrant leur activité principale sur les technologies de traitement de l’information. 

Cette catégorie s’efforcera de définir le contour, les nouveaux paradigmes de la nouvelle économie numérique et ses remises en causes turbulentes des systèmes de gouvernance conventionnels.  

La numérisation du vivant

La numérisation, tronc commun des NBIC, semble inexorablement créer une nouvelle façon d’interpréter, d’exprimer et donc de penser notre environnement biologique et social.

Cette catégorie s’intéresse plus particulièrement aux progrès remettant potentiellement en cause l’intégrité du vivant et aux questions éthiques que posent les violations de ce sanctuaire.

L’usage individuel de l’informatique

Les média nous alertent régulièrement contre les risques associés au déploiement d’algorithmes organisant notre vie quotidienne et contre les intrusions des systèmes marchands dans notre vie privée.
L’informatique individuelle dans les années 1980 comme L’Internet dans la décennie suivante idéalisaient pourtant un futur bien différent.
Notre passivité désabusée d’aujourd’hui traduirait-elle le choix implicite du confort immédiat qu’offrent les « services gratuits » du marché numérique plutôt que celui de la défense de notre autonomie, voire de notre liberté future ?

Cette catégorie tente un répertoire des bonnes pratiques, comme un rappel individuel à nos idéaux d’hier.   

Éducation et numérique

L’association ADNEthique se consacre à la réflexion sur les bénéfices et les contreparties associés au développement du numérique et elle partage ses réflexions.

Cette sixième et dernière catégorie s’imposait donc pour réunir les supports à notre communication externe et pour réfléchir plus largement aux influences que les nouvelles technologies numériques pourront avoir sur les méthodes pédagogiques elles-mêmes. 

Sidebar