Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Shockey (William)

Categories: Grands noms

William Shockey (1910 — 1989), physicien et entrepreneur Américain.

  • Le nom de William Schockey est associé à ceux de John Bardeen (1908 — 1991) et de Walter Houser Brattain (1902 — 1987). En 1947, alors employés des Laboratoires Bell et travaillant sur les semi-conducteurs, ils sont les co-inventeurs du Transistor, le composant « à trois pattes » qui bouleversera l’industrie électronique.
    Dès 1954, leur invention remplacera avantageusement les lampes électroniques et la galène des postes de radiodiffusion. Il permettra dès 1960 l’avènement de l’industrie informatique en facilitant la généralisation de l’architecture Von Neumann sur des ordinateurs plus fiables et financièrement accessibles aux entreprises.
    Ensemble, ils seront colauréats du prix Nobel de physique de 1956 pour leurs travaux conjoints sur les semi-conducteurs.
    Shockey revendiqua pour lui une part plus déterminante dans la découverte du transistor, créant une situation intolérable au sein des laboratoires Bell et qui sera à l’origine du départ de Bardeen puis du sien.
  • Shockey s’installa en Californie en 1956, année de son prix Nobel. Il y créa la première entreprise axée sur l’utilisation de semi-conducteurs au silicium. La légende l’associe à l’origine du nom de la Silicon Valley.

 

Sidebar