Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Fibonacci (Leonardo)

Categories: Grands noms

Leonardo Fibonacci (1175 – 1250), mathématicien italien.

Aussi surnommé Leonard de Pise,  ce mathématicien brillant du moyen-âge favorisera en occident la promotion du système décimal au détriment du système romain. Si les avantages de ce système appliqué aux calculs commerciaux et scientifiques convainquent rapidement le monde savant, leur déploiement dans le grand public demandera encore plusieurs siècles.

Le « Liber abaci », livre des calculs

Son œuvre principale, le « Liber abaci », porte un titre équivoque, traduisible à la fois par « livre des abaques » et par « livre des calculs ». Cette deuxième traduction correspond davantage au contenu du livre qui fait l’apologie des chiffres indo-arabes plutôt que de s’intéresser aux bouliers et autres pratiques de tables à jetons couramment utilisés à cette époque.

le calcul à la portée du plus grand nombre

Il pourra donc sembler paradoxal et discutable de retenir Fibonaci dans notre panthéon de l’informatique, alors qu’il a consolidé et remis en forme un savoir existant davantage qu’il a réellement innové. Cette place est ici justifiée parce que, en occident, il aura permis de mettre le calcul à la portée du plus grand nombre, pour libérer la pensée commune de l’emprise d’abaques dont l’utilisation était alors un monopole maîtrisé par une élite.

Synonymes:
Léonard de Pise
Sidebar