Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Gödel (Kurt)

Categories: Grands noms

Kurt Gödel (1906 — 1978), logicien et mathématicien Austro-américain.

À contre-pied de l’école formaliste que représentait David Hilbert dont il est un élève, Gödel défend la part de l’intuition propre aux mathématiques. Il est célèbre pour les deux « théorèmes d’incomplétude » qui portent son nom.

1931 Les théorèmes d’incomplétudes, la fin d’un espoir ?

Ces théorèmes statuent qu’il ne peut exister d’algorithme syntactique capable de vérifier formellement dans tous les cas la validité d’un énoncé mathématique.

Gödel n’arbitre pas entre la supériorité de l’intelligence artificielle ou celle du mathématicien, mais il nous annonce que nous devrons vivre avec l’incertitude de nos raisonnements mathématiques. Nombreux sont ceux de ces raisonnements qui seront remis en cause dans le futur. Et nos ordinateurs à l’approche syntactique ne peuvent pas nous libérer de ces incertitudes.

Note : depuis 1992, le prix Gödel distingue chaque année la publication d’un travail particulièrement remarqué concernant l’informatique théorique. Il est conjointement décerné par l’European Association for Theoretical Computer Science (EATCS) et par de l’Association for Computing Machinery.

Voir l’article correspondant de wikipedia Kurt_Gödel

Sidebar