Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Turing (Alan Mathison)

Categories: Grands noms

Alan Mathison Turing (1912 — 1954), logicien et mathématicien d’Irlande du Nord.

Il est souvent désigné comme le père de l’informatique, d’une part pour ses apports essentiels aux trois notions de calculabilité, d’algorithme et de programmation et, d’autre part, pour sa définition de la « machine de Turing ».

1936 :  La Machine de Turing

La Machine de Turing est un modèle théorique et universel qui préfigure le fonctionnement de ce que seront les futurs ordinateurs.
Note : bien que ce modèle ne porte que le nom de Turing, on doit aussi y associer celui d’Alonzo Church (1903 — 1995). Les travaux menés en parallèle par ce dernier ont constitué un apport majeur à cette proposition, comme l’a reconnu Turing.

La bombe analytique Enigma

Turing aura un rôle déterminant dans la victoire des troupes alliées en coordonnant le décryptage des messages de la machine Enigma utilisée par l’armée allemande pour protéger le secret de ses communications. « La bombe analytique » est le nom du calculateur électromécanique qui assiste l’équipe. Sa deuxième version améliorée par Turing sera le Colossus, parfois considéré comme le premier ordinateur moderne.

1950 Le test de Turing

En 1948, Alan Turing met au point un des premiers Réseaux de Neurones artificiels. Deux ans plus tard, il contribue au débat sur la possibilité d’une intelligence artificielle, en proposant notamment le Test de Turing.

 

Notes et commentaires :

  • En son hommage, le prix Turing reconnaît tous les ans l’auteur d’une contribution technique majeure et durable dans le domaine informatique. Créée en 1966 par l’Association for Computing Machinery (ACM), cette distinction est souvent considérée comme un « prix Nobel de l’informatique ».
  • Voir également la référence bibliographique Turing
Sidebar