Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Hollerith (Herman)

Categories: Grands noms

Herman Hollerith (1860-1929), ingénieur, inventeur et chef d’entreprise Américain

Hollerith est l’inventeur de la tabulatrice électromécanique à l’origine de l’industrie mécanographique. Son entreprise, sous l’impulsion du Dr Watson, donnera naissance à IBM, le tout premier des géants du marché informatique.

1887    La création de l’industrie mécanographique

Employé par l’administration US, Hollerith invente la tabulatrice électromécanique pour faciliter le recensement de la population. En période d’immigration massive, son innovation permettra de réduire considérablement le temps de traitement des données tout en améliorant significativement la précision des statistiques.

Il quitte l’administration pour fonder la société « Tabulating Machine Co ». La mécanographie est née. Ses applications pratiques outillent alors tous les domaines de la gestion administrative des entreprises (comptabilité, facturation, gestion de stocks, paie, statistiques, etc.). Trieuses et tabulateurs manipulent des cartes perforées, support en entrée des données administratives.
Dans les années 1920, un dispositif de brosses métalliques améliore significativement la lecture des cartes perforées. Suivent également les bandes perforées. Une imprimante y est enfin connectée qui facilite dorénavant l’accès à la restitution des résultats.

1924 la naissance du géant IBM

En 1914, Hollerith nomme Thomas J. Watson (1874-1956) comme président de Tabulating Machine Co. En 1924, ce dernier renommera cette société qui devient International Business Machines Corporation (IBM) et qu’il dirigera jusqu’à son décès, à l’âge de 82 ans.

Sidebar