Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Bell (Alexander Graham)

Categories: Grands noms

Alexander Graham Bell (1847 — 1922), ingénieur, inventeur et chef d’entreprise, scotoCanadien naturalisé américain.

L’histoire de l’informatique et des télécommunications sont inséparables. Le nom de Bell initiera cette aventure commune.

1874 : L’invention du téléphone

La grande histoire retient que Graham Bell est l’inventeur du téléphone, système qui transporte le son d’un émetteur à un récepteur distant, sous forme d’impulsions électrique et facilement audible à destination. Le brevet validé officiellement en 1876 a connu un succès quasi immédiat.

  • La paternité du téléphone a été âprement discutée. On pourrait associer plusieurs autres noms à cette invention : en 1854, le Français Charles Bourseul imagine la transmission de la parole par l’électricité ; en 1860, l’Américain Johann Philipp Reis réalise un prototype insuffisamment concluant et déjà baptisé téléphone transmettant des sons par l’électricité ; en 1871, l’Italien Antonio Meucci dépose le brevet de l’invention du téléphone mai n’aura pas les moyens ni d’en faire la promotion ni d’en prolonger la durée ; en 1874, Elisha Gray déposa un brevet aux qualités équivalente quelques heures avant Graham Bell mais son dossier  fût pris administrativement en charge plus tard.
  • Le téléphone a été exploité commercialement aux États-Unis dès 1877 et, en France deux années plus tard.

1925 Les Laboratoires Bell (ou Bell Labs)

En 1980, il est le fondateur du Laboratoire A. G. Bell qui devint en 1925 Les Laboratoires Bell (ou Bell Labs). Ce nom sera associé à des découvertes et innovations capitales dans les domaines des télécommunications (Théorie de l’Information, transmissions de l’image, communications satellitaires, usage de la fibre optique, etc.), ou de l’électronique (le Transistor, le laser, la cellule photoélectrique).

Sidebar