Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

La vie algorithmique

Categories: Bibliographie

Critique de la raison numérique

Auteur :Éric Sadin

Éditions :L’Échappée, Paris

Références :ISBN 978-2-9158309-2, dépôt légal 1ertrimestre 2015

Quatrième de couverture :

Le mouvement de numérisation à l’œuvre depuis une trentaine d’années gagne aujourd’hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l’extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s’érigeant comme l’instance primordiale de l’intelligibilité du réel. Une connaissance sans cesse approfondie s’instaure, orientant en retour les décisions individuelles et collectives au prisme d’algorithmes visant les plus hautes optimisation, fluidification et sécurisation des existences et des sociétés. Les technologies informationnelles imposent un mode de rationalité fondé sur la définition chiffrée de toute situation et sur une maîtrise indéfiniment accrue du cours des choses. Une raison numérique établie sur l’appréhension et l’évaluation en temps réel des faits ordonne désormais les pratiques du commerce, de l’enseignement, de la médecine, les rapports aux autres, à soi-même, à la ville, à l’habitat …
Ce livre examine, en s’appuyant sur une foultitude d’exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s’instituent, soutenues par l’industrie du traitement des données, aujourd’hui dotée d’un pouvoir qui perturbe nombre d’acquis démocratiques fondamentaux.
Avec une rare lucidité et une écriture d’une précision clinique, Éric Sadin dévoile les impensés, analyse les processus en cours, dresse une cartographie détaillée des forces à l’ œuvre … Observations et réflexions qui dessinent une nouvelle condition humaine, et en appellent à la politisation des enjeux induits par la puissance toujours plus totalisante détenue par les systèmes computationnels.

L’auteur :

Éric Sadin est écrivain et philosophe. Il est invité à donner des conférences dans des universités et centres de recherche dans le monde entier. Ses livres, qui explorent la nature des technologies numériques, sont de plus en plus lus et commentés. Son dernier essai, L’humanité augmentée (L’échappée, 2013), a rencontré un accueil enthousiaste de la part de la critique et du public.

Commentaires et recommandations :

  •  » Éric Sadin est l’un des rares intellectuels français à penser le changement de civilisation induit par la numérisation de notre monde. » (Libération)
  •  » En quelques années, Éric  Sadin est devenu l’une des voix capables de décrypter notre monde en voie ne numérisation globale « . (Technikart)
Sidebar