Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

BUG

Categories: Bibliographie

   

Auteur : Enki Bilal

Éditions : Casterman

  • Livre 1 : octobre 2017
  • Livre 2 : avril 2019

Références :

  • Livre 1 : ISBN 978-2-203-10578-2
  • Livre 2 : ISBN 978-2-203-16361-4

Quatrième de couverture

  • Livre 1 :
    BUG définition
    En français : se dit d’un défaut affectant un programme informatique.
    En anglais : se dit d’un insecte, d’une bestiole, d’un virus…
    En 2041, la Terre est confrontée brutalement et simultanément aux deux. Un homme, seul, se retrouve dans la tourmente, convoité par tous les autres…
  • Livre 2 :
    BUG définition
    En français : se dit d’un défaut affectant un programme informatique.
    En anglais : se dit d’un insecte, d’une bestiole, d’un virus…
    En 2041, la Terre est brutalement et simultanément confrontée aux deux. Un homme taché de bleu, et au corps squatté par un alien, se retrouve dans la tourmente, convoité par le reste du monde.

Le genre :

Bande dessinée d’anticipation, annoncée par l’auteur en 5 volumes. Seuls les livres 1 et 2 sont sortis à ce jour (13 juin 2019)

Le pitch:

  • Livre 1 : en 2041, la Terre est brutalement confrontée à un bug planétaire, la disparition soudaine d’Internet. Au même moment, un astronaute infecté par un virus alien se retrouve détenteur de tout le big data de la planète, devenant la cible de tous les services secrets, groupes révolutionnaires, intégristes religieux, millénaristes et autres mafias.
  • Livre 2 : Le second opus poursuit cette course folle en s’attachant à une intrigue plus intime. Kameron Obb, le héros dont la présence alien se manifeste par une tache bleue sur le visage, tente d’arracher sa fille à divers groupes qui l’ont prise en otage. Dans le même temps, sa pigmentation lui permet de dialoguer à distance avec une jeune femme rencontrée au début de l’aventure, elle aussi contaminée par la marque bleue.

Par-delà les rebondissements de l’intrigue traitée façon polar avec bagarres, coups de feu et courses poursuites (qui laissent le lecteur haletant et frustré de devoir attendre le prochain tome), Bilal se livre une fois encore à une mise en abyme de notre présent, fort de ce constat : « La SF n’existe plus, nous sommes d’ores et déjà entrés dans un monde de science-fiction» (lire l’entretien réalisé à l’occasion de notre hors-série «Voyage au cœur de l’IA»).
Et de fait l’auteur, plutôt que d’inventer un futur qui serait le fruit de découvertes disruptives, ausculte nos sociétés et nos modes de vie.
 (source libération)

L’auteur :

  • Enki Bilal, né le 7 octobre 1951 à Belgrade, est un réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Son œuvre se situe en partie dans la science-fiction et aborde les thèmes du temps ou de la mémoire. En 1987, il obtient le Grand prix du festival d’Angoulème. (Source wikipédia)
  • Enes Bilalovic, dit Enki Bilal, est né le 7 octobre 1951 à Belgrade. Auteur et dessinateur visionnaire, Enki Bilal est considéré comme le plus grand ambassadeur français de la bande dessinée de science-fiction. […] Observateur assidu de la société, Enki Bilal conjugue dans son œuvre , l’élégance du dessin avec une réflexion complexe sur le monde contemporain et l’avenir. (Source Fnac)
Sidebar