Shor (Peter)
Categories: Grands noms
Peter Shor (1959), mathématicien Américain
En 1994, il a publié un Algorithme permettant la factorisation d’entiers en nombres premiers sur un calculateur Quantique, ce en un temps record.
- Cet algorithme de factorisation tire profit de deux phénomènes propres aux lois de la Mécanique Quantique que sont l’Intrication et la Superposition.
Ce premier pas concret de l’algorithmique quantique bouscule les services numériques existants qui ont basé leurs procédures sur la Cryptographie RSA dont la protection repose sur la factorisation des nombres[1] pour laquelle la durée du calcul explose de façon exponentielle avec la taille de ces nombres. - Ses travaux sont également à l’origine d’un algorithme de correction d’erreurs à 9 Qubits. La réalisation concrète d’un ordinateur quantique suppose la capacité de corriger les erreurs de calcul liées à la Décohérence Quantique qui croît avec le nombre de qbits mis en œuvre.
Notes et commentaires :
[1] ↩ La factorisation d’un nombre consiste en sa décomposition en un produit de nombres premiers. Exemple : 96577 = 13*17*19*23