Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Economie du bien commun

Categories: Bibliographie

 

Auteur : Jean Tirole

Éditions : Presses Universitaires de France, première édition augmentée en mai 2016, édition « Quadrige » en mai 2018.

Références : ISBN 978-2-13-080766-7, ISSN 0291-0489

Quatrième de couverture :
Avec ce premier livre en français destiné à un large public, le prix Nobel d’économie 2014 nous invite à partager sa passion pour cette discipline. Il défend une certaine vision de l’économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l’économiste, chercheur et homme de terrain. C’est dire que le lecteur pénètre dans l’atelier d’un économiste et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, État, finance, marché… En dressant un panorama des grandes problématiques de l’économie d’aujourd’hui, Jean Tirole nous fait entrer au cœur des théories dont il est le père.

L’auteur :
En décernant à Jean Tirole seul le prix Nobel d’économie 2014, l’Académie royale suédoise des sciences récompensa « l’un des économistes les plus influents de l’époque ». Médaille d’or du CNRS en 2007, Jean Tirole est président de Toulouse School of Economics (TSE) et de l’Inststitute for Advanced Study in Toulouse (IAST). Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est aussi professeur invité au Massachusetts Institute of Technology(MIT), membre du Conseil d’analyse économique (CAE) et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Avis externes sur le livre :

  • « De l’intelligence à l’état pur. » Le point
  • « Courage, patience et […]une infinie pédagogie d’écriture. » Le Monde
  • « Un livre fondateur. » Challenge
  • « Il est difficile d’imaginer un auteur plus légitime que Jean Tirole pour écrire un tel livre. Les chapitres que Jean Tirole consacre à l’Économie Numérique sont formidablement inspirants. » Financial Times

Élu par le Financial Times, le Times Higher Education et Bloomberg au titre des meilleurs livres de l’année 2017, Économie du bien commun a, entre autres, été couronné par le grand prix d’honneur du 30eprix Turgot, par le « 2018 George S. Eccles Prize for Excellence in Economic Writing » (Columbia Business School) et par une « Progress Medal » décernée par « The Society for Progress » en 2018.
Économie du bien commun est un bestseller international dont les droits de traduction ont été cédés dans 15 pays.

Synonymes:
Économie du bien commun
Sidebar