Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Gates (William Henry, dit Bill)

Categories: Grands noms

William Henry Gates, dit Bill Gates (1955), informaticien et entrepreneur Américain.

Peu d’entreprise de la taille de Microsoft se sont à ce point identifiée à leur créateur. Bill Gates aura contrôlé la destinée de son entreprise depuis la création en 1975 jusqu’à son abandon de la présidence du conseil d’administration en 2014. D’abord société de développement de Logiciels, Windows participera à la prise de pouvoir du Software sur le Hardware. Après le virage de la virtualisation, plus que du logiciel, elle vend aujourd’hui du service en ligne.

1975, la création de l’entreprise boostée par le partenariat avec IBM

En 1975, à l’âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen (1953 — 2018), Bill Gate fonda la société de logiciels MicroSoft (initialement Micro-Soft pour « MICROcomputers SOFTware »).
Leur premier projet fut la refonte de l’interpréteur du langage de programmation BASIC utilisé par le premier ordinateur personnel américain, l’Altair 8800.
L’entreprise obtint très vite un contrat de sous-traitance pour développer le Système d’Exploitation de l’ordinateur personnel d’IBM qu’ils nommeront MS-DOS et qui évoluera en MS-Windows en intégrant une interface graphique.
La stratégie d’IBM a été de ne pas cibler les utilisateurs individuels, mais de déployer ses IBM-PC (pour « IBM Personal Computer ») comme postes de travail annexes chez ses clients existants en Entreprise. Le succès rapide de ce modèle entraina la croissance rapide de Microsoft.

1990 De la suprématie du Hardware à celle du Logiciel

Microsoft, faisant de son système Windows un standard de fait et liant son avenir immédiat à la situation quasi monopolistique d’IBM.

  • Windows s’étant imposé comme l’OS standard de la majorité des constructeurs, Microsoft passe des contrats de vente liée avec les constructeurs d’ordinateurs personnels qui préinstallent Windows sur leurs hardwares. Le système opérationnel évolua pour équiper les serveurs puis fut décliné pour la téléphonie mobile.
  • La situation de monopole encourageait déjà l’industrie du logiciel à développer des produits compatibles à l’environnement Windows. Microsoft élargit cependant son offre de logiciels propriétaires en développant des outils bureautiques qui allaient vite s’intégrer dans la Suite MS Office, une suite d’outil de développement, un système SGBDR, mais aussi des logiciels d’entreprise, les terminaux passifs des ordinateurs centraux partagés ayant été alors remplacés par des PC connectés.
  • Microsoft étendit naturellement son marché aux utilisateurs individuels captifs formés dans leur entreprise. Des tarifs particulièrement attractifs proposés au corps enseignant et à leurs étudiants complétaient la stratégie.
  • En 1990, sur les places boursières, le marché du logiciel, dont Microsoft s’impose désormais comme le leader, tire le marché de l’informatique.

2000 Le virage de la Virtualisation Applicative

  • Au début des années 2000, réinvente son catalogue en services web, propre à la Nouvelle Économie Numérique.Microsoft transforme la commercialisation de ses logiciels en tant que services. Ainsi, désormais, la licence d’utilisation sera attribuée pour une durée donnée et la gestion des versions comme le support se feront en ligne.
  • Microsoft diversifie depuis son offre avec des acquisitions comme Nokia, Skipe, Linked-in ou plus récemment, en 2018, la Licorne GITHUB, un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels.
Sidebar