Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Engelbart (Douglas)

Categories: Grands noms

Douglas Engelbart (1925 — 2013), Ingénieur et informaticien américain.

Chercheur au SRI (Stanford Research Institute), ce visionnaire se fait reconnaître pour ses travaux sur le développement de l’interface homme-machine et sa vision révolutionnaire du poste de travail intégré.

1973 :  Du concept de bureau intégré à l’Ordinateur Personnel

Après l’arrivée des Microprocesseurs, leur coût abordable et des capacités techniques toujours plus grandes, la simplification des interfaces homme-machine a été une condition déterminante du déploiement de l’Ordinateur Personnel et de la vulgarisation des technologies numériques.

  • Engelbart invente la souris, l’hypertexte et on lui attribue aussi la paternité du concept d’interface graphique (le GUI pour « Graphical User Interface »). Il déposera 21 demandes de brevets.
  • En 1968, lors d’une démonstration à San Francisco restée célèbre sous le titre « The mother of all demos », Engelbart présentera en 1968 son concept du futur bureau intégré, associant le courrier électronique, le système hypertexte, la téléconférence, la visioconférence et utilisant une souris.
  • Au-delà de l’ergonomie conventionnelle prioritairement accès sur le confort et la santé au travail de l’utilisateur, Engelbart entendait multiplier l’efficacité de l’utilisateur.
Sidebar