Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Kilby (Jack St Clair)

Categories: Grands noms

Jack St Clair Kilby (1923 — 2005), ingénieur en électronique et inventeur américain.

Cet inventeur prolifique [1] est reconnu être l’inventeur du circuit intégré en 1958, alors qu’il travaillait pour Texas Instruments. L’entreprise en déposera la demande de brevet en 1959.

1958 :  Les circuits intégrés et les mini-ordinateurs

  • Le circuit intégré combine sur un espace réduit les composants électroniques réalisant un grand conséquent de Portes Logiques. Cette invention boostera le développement du marché informatique en diminuant les coûts de production et de gestion des ordinateurs.
  • On se doit d’associer également Robert Noyce (1927 — 1990) à l’invention du circuit intégré. Il était arrivé à des résultats équivalents alors qu’il était employé par Fairchild Semiconductor implantée dans la naissante Silicon Valley. Il sera 10 ans plus tard un des trois cofondateurs d’Intel. Il gagnera le surnom de « maire de la Silicon Valley » dont il reste encore le héros.
  • La technologie du circuit intégré débouchera sur l’offre des mini-ordinateurs dont l’arrivée a bousculera l’approche de l’informatique en entreprise et entrainera le développement de réseaux de communications privatifs. Les traitements pouvaient alors être partiellement délocalisés. À partir de 1970 et jusqu’en 1995, le choix entre centralisation ou décentralisation remodèlera régulièrement l’organisation des Directions de Système d’Information (DSI) [2].
  • En français, on désignera par Puce la tranche de silicium sur laquelle sont miniaturisés les composants électroniques et leurs connexions. La «carte à puce » sera plus tard une autre application du circuit intégré qui modifiera significativement les habitudes des consommateurs (carte bancaire, carte vitale, carte SIM) et qui encouragera le développement et les interconnexions des réseaux d’entreprise.
    Le français Roland Moréno (1945 — 2012) fera valoir ses droits [3] sur l’invention en déposant sa demande de brevet en 1974.

 

Notes et commentaires :

[1] 60 brevets porteront le nom de Kilby. C’est le cas par exemple de la calculette de poche qui deviendra le produit phare de Texas Instrument, ou encore de l’imprimante thermique destinée aux caisses enregistreuses.

[2] Au point que, dans les grandes structures, le titre de DSI sera souvent remplacé par celui de DOSI (Direction de l’Organisation et du Système d’Information)

[3] La paternité de l’invention comme la validité du brevet seront plusieurs fois discutées par les tribunaux qui confirmeront les droits de Moréno.

Sidebar