Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Hopper (Grace Murray)

Categories: Grands noms

Grace Murray Hopper (1906 — 1992), mathématicienne, officière de la Navy et informaticienne Américaine.

Docteure en mathématique, elle s’engage en 1943 dans la marine américaine [1] où elle sera rapidement affectée aux projets informatiques financés par l’armée. Programmeuse remarquable, elle contribuera au développement des premiers gros calculateurs. Elle sera déterminante dans la conception et la normalisation des Langages de Programmation de troisième génération.

La contribution aux projets de gros calculateurs

  • Grace Hopper contribuera au projet du gros calculateur Mark I sous-traité à IBM. Elle sera une des trois personnes capables de le programmer.
  • Détachée du service actif de l’armée à la fin de la guerre, elle contribue aux projets Mark II et Mark III. En 1949 elle rejoint le développement de l’UNIVAC (pour UNIVersal Automatic Computer) qui restera dans l’histoire comme le premier ordinateur digne de ce nom ayant été commercialisé. Hopper sera l’auteur du premier compilateur assembleur pour cette machine.

1959 :  les langages de programmation de haut niveau

  • Elle rejoint l’équipe IBM en 1957 à qui elle propose l’idée d’un langage de programmation à la syntaxe proche de l’anglais, ce qui donnera lieu en 1959 au COBOL (pour « COmmon Business Oriented Language »). En 1970, elle participe à la normalisation des langages de seconde génération que sont le COBOL et le FORTRAN (pour « FORmular TRANslation »).
    La normalisation de ces langages et leur indépendance vis-à-vis du hardware allaient libérer l’essor de l’informatique : des « programmeurs généralistes » pouvaient alors répondre à la demande croissante de développement et de gestion d’applications spécifiques.

Conjointement à l’arrivée du transistor, ces langages ont permis les ordinateurs de deuxième génération qui accompagneront le développement de l’informatique d’entreprise.

 

Notes et commentaires :

[1] Elle quittera définitivement la marine en 1986. Elle est alors vice-amiral

Sidebar