Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

La cybersécurité

Categories: Bibliographie

Auteur : Nicolas Arpagian

Éditions : Collection « Que sais-je ?», N° 3891, troisième édition 2018/05/15, mise à jour, 128 pages, 9.00 €

Références : IBSN 978-2-13-079951-1, ISSN078-0066

Quatrième de couverture :

Nous vivons dans des sociétés de plus en plus numérisées où presque toutes les activités humaines dépendent du bon fonctionnement des technologies de l’information, en particulier d’Internet. Les États, les entreprises, les forces armées, les activistes, le crime organisé et même les particuliers apprécient l’avantage stratégique de l’arme numérique pour capter des données ou de l’argent, déstabiliser une organisation ou attenter à sa réputation. Tous sont ainsi irrigués par une informatique vulnérable aux cyberattaques.

Nos vies personnelles et professionnelles se trouvent dorénavant menacées par ces nouvelles formes d’affrontement et dépendent de la cybersécurité. Laissée sans contraintes, celle-ci peut néanmoins aboutir au cauchemar d’une société de la surveillance totale. À chacun le devoir de s’informer sur les enjeux de la sécurité numérique.

 

L’auteur :
Directeur de la stratégie d’Orange Cyberdéfense, Nicolas Arpagian a fondé le cycle « Sécurité numérique » à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Il enseigne aussi à l’École nationale supérieure de la police (ENSP) et a publié notamment La Cyberguerre et L’État, la peur et le citoyen (Vuibert, 2009 et 2010).

Sidebar