Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

La vie 3.0

Categories: Bibliographie

 « Être humain à l’ère de l’intelligence artificielle »

Auteur : Max TegMark

Éditions : Dunod, collection Quai des Sciences, 2018

Références : ISBN 978-2-10-074138-0

Quatrième de couverture :
De quelle façon l’intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ? Les machines finiront-elles par nous surpasser et prendre notre place sur le marché du travail ?
Cette utopie transhumaniste, certains pensent qu’elle deviendra réalité dans le courant de ce siècle. Et si ces recherches aboutissent, que se passera-t-il ? Ne sommes-nous pas en train de fabriquer ce qui fera notre perte ? Comment éviter que les machines prennent le dessus ? Quel futur voulons-nous pour les générations à venir ?
Dans ce livre, Max Tegmark fait le point sur les recherches en cours, sur les conséquences heureuses et néfastes qu’elles pourraient avoir dans des domaines aussi variés que la guerre, la justice, ou encore le travail, et explore les chemins qui nous mèneront vers une nouvelle ère, celle d’une planète 3.0 où l’homme cohabitera avec des machines intelligentes.

La version originale en américain a été publiée en 2017. La traduction française est de Julien Bambaggi.

Avis et Commentaires :

  • « Dans un style engageant et accessible, Max Tegmark dessine une cartographie des promesses et dangers de l’intelligence artificielle. » (Yuval Noah Harari, auteur de« Sapiens » et de « Homo Deus »)
  • « Il s’agit du débat le plus important de notre époque, et le livre stimulant de Max Tegmark vous aidera à y prendre part. » (Stephen Hawking)
  • « Une intelligence artificielle de niveau humain sera peut-être, un jour, une réalité. La question de son contrôle est, selon Max Tegmark, entièrement entre nos mains. Son livre “La Vie3.0″, lui, se projette dans le futur et dessine les contours de ce que pourrait être ‘l’étape ultime’ de la vie : se libérer des chaînes de l’évolution. » (La Recherche)
  • « Aller au-delà du banal marketing des éditeurs de solution : voilà ce que vous propose ce livre par son approche à la fois technologique, prospectiviste et philosophique. L’auteur parvient à proposer tout cela, de manière très dense et importante, d’une façon qui reste malgré tout fort digeste et passionnante. » (Le Monde Informatique)

L’auteur :
Max Tegmark est professeur de physique à l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) et président du ‘Future of Life Institute’ (FLI) qui mène une réflexion sur l’impact sociétal de l’Intelligence Artificielle. Il est l’auteur de l’ouvrage “Notre univers mathématique” et a participé à plusieurs documentaires scientifiques.

Sidebar