Informatique
Discipline de la recherche scientifique qui couvre le traitement rationnel de l’Information, au support des connaissances et des communications. Ses applications industrielles concernent le traitement automatisé de l’information par des ordinateurs, des systèmes embarqués, des robots, etc.
Le terme Informatique désigne les domaines de recherche abstraits pour dégager de l’information. Il comprend des sous-domaines tels l’algorithmique, la théorie des langages ou l’intelligence artificielle. L’informatique recherche à dire du sens (un signifié par un contenu) à partir de Données brutes (un signifiant dans un contenant).
NTIC et Informatique :
La tendance est clairement à marquer une distinction entre la science informatique d’une part et, d’autre part, ses applications concrètes par la technologie informatique.
Les termes Numérique ou NTIC remplacent aujourd’hui celui d’informatique pour qualifier les applications développées en entreprise ou les services et les matériels proposés par le marché.
L’acronyme IT (de l’anglais Information Technology, de plus en plus souvent remplacé en français par NTIC , voire par TIC) désigne les développements concrets de services ou d’outils technologiques.
Étymologie :
Ce néologisme contractant information et automatique est d’origine allemande. Il est utilisé en 1957 l’ingénieur Karl Steinbuch dans le titre de son livre « Informatik : Automatische Informationsverarbeitung ».
Il a été francisé en 1962 par Philippe Dreyfus[1] quand il a créé la société SIA, acronyme de « Société d’Informatique Appliquée ». Repris régulièrement dans les médias, l’usage de ce nom libre de droits a été officialisé par l’Académie française en 1966.
Les Anglo-Saxons utilisent plusieurs termes pour traduire Informatique. Ils distinguent entre « data processing » (en relation au traitement des données et plus adapté à l’informatique de gestion) et « Computer sciences » (ou sciences des calculateurs), davantage en référence à la recherche scientifique qu’à ses applications.
Le terme allemand Informatik a également été repris par les Portugais, les Espagnols, les Hollandais et les Italiens (informatica); par les Norvégiens (informatikk), par les Hongrois et les Slovènes (informatika) et plus récemment par les Russes (информатика, phonétiquement informatika). Il a même fait son entrée dans le dictionnaire des universitaires Anglais (informatics).
Tous argumentent que le terme informatique porte toute la complexité des interfaces informationnelles entre l’humain et l’Ordinateur, bien au-delà du seul calcul à partir de Données. Par contre ce terme générique devient ambigu quand il couvre à la fois un domaine de la science et l’activité plus concrète des informaticiens développeurs d’Applications Informatiques.
Notes:
[1] Philippe Dreyfus (1925-2018) est un des pionniers de l’informatique en France. Il fut aussi le patron successif de grandes entreprises industrielles dans ce domaine (dont Bull, CAP, Cap-Gemini Sogeti …)↩