Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Aristote

Categories: Grands noms

Aristote (-384 – -322) , philosophe de la Grèce antique

Le titre de philosophe couvrait alors tous les domaines de la connaissance. Nous ne retiendrons ici que les travaux d’Aristote le logicien.

La logique modale aristotélicienne

Aristote ne considère pas la logique comme une science en soi, mais comme un instrument au service de la réflexion rigoureuse (c’est à dire scientifique, au sens actuel). Il formalise une méthode permettant une interprétation cohérente du monde.
Il met le Syllogisme au cœur de la démonstration. La logique Modale Aristotélicienne est à la base de la logique mathématique.
Le principe du Tiers Exclu qu’il énonce sera retenu comme dogme au moment de la formalisation des mathématiques.

Définition d’un périmètre et catégorisation

Aristote a l’intuition de structurer les Informations d’un système pour en appréhender la vérité. Il désigne le périmètre d’une étude par « horos » (du grec ancien ὅρος traduisible par « borne »). Pour préciser ce périmètre, il structure ses préoccupations selon dix Catégories qui permettent de dimensionner les propriétés des entités observées dans ce périmètre et de les mettre en relation.
Le questionnement Quintilien devenu célèbre (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Et pourquoi ?) est un héritage simplifié de cet outil.
La version originale qui met en évidence les entités, leurs propriétés et leurs relations servira d’ébauche à la Modélisation des Bases de Données numériques que nous utilisons aujourd’hui.

Sidebar