Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Ordinateur

Ordinateur est un terme réservé le plus souvent pour désigner l’Infrastructure Technique d’un Système Informatique qui équipe une entreprise ou un centre de recherche.
Pour un usage particulier, on parle plutôt de microordinateur (fixe ou portable), d’ordinateur personnel ou de PC (acronyme de l’anglais « Personal Computer », popularisé par le modèle IBM PC® commercialisé en 1981), voire de tablette (écran tactile léger et ultraplat intégrant la plupart des fonctionnalités d’un microordinateur).

Étymologie :
L’histoire attribue la création du mot ordinateur à la fois à l’exception culturelle française et aux services marketing de la société IBM France qui souhaitait traduire le mot anglais « computer » (littéralement calculateur). Jacques Perret — érudit, professeur de lettre et théologien — fut consulté. Pour dépasser la connotation trop scientifique du terme anglais et y ajouter une dimension d’organisation qui collait à une utilisation en entreprise, il proposa l’expression « ordinatrice électronique ». La voyelle i et le féminin devaient nuancer le sens théologique initial d’ordonnateur (le « grand architecte ») pour en retenir l’idée forte de mise en ordre, de tri, de classement. Le substantif masculin ordinateur qui fut finalement retenu reçut un succès populaire quasi immédiat.

Les autres pays s’en sont tenus au terme anglais « computer » ou à sa traduction. Les Espagnols utilisent deux mots : « Computador » et « Ordenador ».

Les substantifs « calculateur » ou « supercalculateur » sont utilisés en français pour désigner plutôt les équipements à finalité scientifique.

Synonymes:
Calculateur, Supercalculateur, Microordinateur
Sidebar