Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Codd (Edgar Frank)

Categories: Grands noms

Edgar Frank Codd (1923 — 2003), informaticien anglais.

Edgar F. Codd doit sa notoriété à ses travaux sur les Bases de Données. Il aura contribué à la normalisation de la Modélisation des Données ainsi qu’à l’élaboration des règles qui qualifient une base de données relationnelle.

Les Formes Normales d’une modélisation logique des données

Les méthodes de développement ont identifié très vite les deux piliers de la réussite et de la solidité d’un Système d’Information : la modélisation des traitements (vue dynamique) et la modélisation des Données (vue statique).

Codd s’est beaucoup investi dans les outils mathématiques pour la normalisation des modèles de données. Les Formes Normales guident dorénavant les concepteurs afin de garantir la robustesse et l’efficacité de leur système et de maintenir l’intégrité des données stockées. La quatrième forme normale porte le nom de Boyce-Codd, associant au sien celui de l’américain Raymond F. Boyce (1947–1974).

1970 :  Les bases de données relationnelles

Les Bases de Données Relationnelles ont marqué une évolution importante en permettant l’indépendance entre la définition de la structure logique des données (stable) et celle des chemins d’accès construits au moment de chaque traitement (dynamique).
Codd est le principal concepteur du modèle relationnel. Il en a précisé le cadre et fixé les douze règles qui rendent un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) conforme aux exigences du modèle relationnel (SGBDR).

  • Dans un tel modèle, les chemins d’accès physiques aux données physiques ne sont pas prédéfinis, mais construits dynamiquement par l’analyse de la requête formulée dans un langage « plus naturel ».
  • Aujourd’hui, l’utilisateur peut disposer d’outils (par exemple d’Hyper-cubes OLAP, acronyme proposé par Codd) qui lui permettent des analyses multidimensionnelles ou des simulations (visualisation ou extraction simple, avec ou sans filtrage sur critères paramétrables, consolidation et fonctions statistiques, etc.), tout en protégeant l’intégrité des données initiales.
Synonymes:
Edgar F. Codd, Codd
Sidebar