Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Moore (Gordon Earle)

Categories: Grands noms

Gordon Earle Moore (1929), ingénieur et chef d’entreprise Américain.

1971 :  Le microprocesseur

En 1968, G E Moore est le cofondateur avec Robert Norton Noyce (1927 — 1990) et Andrew Stephen Grove (1936 — 2016) de la société Intel, premier fabricant mondial de Microprocesseurs.

  • Le développement des microprocesseurs a été une nouvelle étape dans l’augmentation de la fiabilité des Ordinateurs, de la diminution de leur coût, de leur taille et de leur consommation d’énergie.
  • Le microprocesseur ouvrira la voie aux ordinateurs de la troisième génération et il étendra l’accès aux technologies numériques à de nouveaux usagers, en permettant la naissance des Ordinateurs Personnels et des consoles de jeux. (On ne doit pas oublier l’influence de ces derniers dans la popularisation des technologies numériques).

La Loi de Moore

La renommée individuelle de cet industriel brillant tient aussi à l’association de son patronyme à la célèbre « Loi de Moore » qui projette l’évolution de la puissance de calcul des ordinateurs. Dans sa version de 1975, elle prédisait le doublement tous les deux ans de la capacité de miniaturisation des microprocesseurs. Ce seul critère permettait d’envisager un doublement de la puissance de calcul des microprocesseurs. Si la réalité est plus complexe, l’histoire retiendra qu’un plan de marche fixé par un entrepreneur à ses équipes, devenu « loi implicite », peut orienter l’organisation d’un marché pendant environ un demi-siècle.

Sidebar