Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Face

Le catalogue des prestations d’une Plateforme Multiface est découpé en sous-ensembles cohérents selon les profils clients auxquels elles s’adressent. Chaque sous-ensemble constitué est une Face de l’activité du Nouvel Intermédiaire.
Pour exemple, la plateforme multiface de Facebook est organisée en quatre faces principales :

  • Une 1re face pour les seules émission et réception des messages ;
  • Une 2pour la mise à disposition d’applications complémentaires aux abonnées,
  • Une 3de gestion de ces Applications par leurs éditeurs respectifs ;
  • Une 4e dédiée aux annonceurs afin qu’ils interagissent avec les utilisateurs de la 1re face.

La survie et la valorisation de la marque de l’Entreprise Multiface sont intimement liées à une stratégie équilibrée qui engendre :

  • La capacité de l’entreprise à développer un portefeuille de clients qui atteint, voire dépasse, la masse critique qui justifie l’attrait de la plateforme multiface pour chacun de ses utilisateurs envers ;
  • La pertinence du modèle tarifaire proposé aux utilisateurs qu’il est important d’attirer et de garder, dans l’intérêt global de la communauté virtuelle utilisatrice de la plateforme multiface.

Pour reprendre l’exemple Facebook ci-dessus :

  • La 4face sera payante. Le prix facturé doit être justifié par la taille de la population d’utilisateurs de la 1re face dont les profils recouvrent la cible de l’annonceur ;
  • La 3face sera gratuite pour attirer un maximum de développeurs, enrichir les fonctionnalités proposées à la 1re face et en faciliter la maintenance, donc la qualité ;
  • La 2face sera totalement ou partiellement payante, voire gratuite. Sa facturation sera essentiellement dépendante de la valeur ajoutée que l’Application génère pour ses utilisateurs et des exigences financières de l’éditeur de cette application ;
  • La 1re face sera gratuite pour attirer et garder un maximum d’utilisateurs de tous profils, dans l’intérêt des 3 autres faces et de la 1re elle-même.

Origine de l’expression :

  • Jean Tirole, l’économiste Français prix Nobel d’économie 2014, est le pionnier qui a identifié les particularités de la Nouvelle Économie Numérique. Il a mis l’accent sur l’importance des faces multiples des entreprises, ce que les modèles basés sur la relation client-fournisseur conventionnelle ignoraient en grande partie. Il a créé le terme de Marché Biface, développé et transformé depuis par les expressions entreprise multiface ou nouvel intermédiaire ou par le concept de plateforme multiface.
  • Cette définition s’inspire et synthétise des développements de David Evans et Richard Schmalensee dans leur ouvrage « De précieux intermédiaires » (cité par la bibliographie du site)

Note :
Un même client (personne physique ou morale) peut combiner plusieurs des profils utilisateurs. Dans ce cas, il a accès à plusieurs des faces de la plateforme multiface.

Sidebar