Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Troll

Sur L’Internet et sur le Web en particulier, un Troll est un interlocuteur qui s’immisce dans les réseaux sociaux, dans un forum de discussion ou dans les commentaires d’un Blog pour, au minimum, provoquer artificiellement la polémique. Mais il peut aussi agresser lourdement les autres participants. Protégé par l’anonymat de son pseudonyme, il n’hésite pas à utiliser des propos outranciers, des violences verbales, l’injure, voire dans les pires cas, la menace d’atteintes physiques personnelles contre un participant ou contre un de ses proches.

Deux origines sont proposées :

  • La plus fréquente : dans les romans « Heroic Fantasy » très prisés des Geek, un troll est une créature difforme au comportement imprévisible, aux réactions à contre-courant, au caractère violent ou agressif. Il incarne la bêtise même qui devient dangereuse en groupe ou quand elle est soumise à un pouvoir malintentionné.
  • En anglais, « to troll » signifie pêcher à la traîne ou à la cuillère. Les trolls seraient des opportunistes, adeptes de la provocation gratuite, jouissant sans risques des réactions à leurs brûlots qu’ils allument au hasard de leurs pérégrinations sur le Web.

Note :
Au début juillet 2018, deux hommes jugés par le Tribunal correctionnel de Paris pour avoir pris part à la campagne de cyberharcèlement contre la journaliste Nadia Daam ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis et à lui verser 2000 € de dommages et intérêts pour préjudice moral.
En novembre 2017, sur les réseaux sociaux, les deux condamnés avaient à plusieurs reprises menacé la journaliste de mort et de viol et s’en étaient aussi pris à sa fille.
Âgés de 21 et 35 ans, ils n’avaient jamais été condamnés par le passé.
Leur ligne de défense : ils n’avaient pas conscience de la portée réelle de leurs actes !
… L’ensemble de la communauté aura au moins eu la démonstration concrète des limites de l’anonymat que procure un pseudo sur l’Internet.

Synonymes:
Cyber-harcellement
Sidebar